Guerre dans l'Est : Kagame aurait renvoyé l'ancien rebelle Nkundabatware pour récupérer Kibumba après le départ des kényans

Paul Kagame, président rwandais, aurait renvoyé l'ancien rebelle Laurent  Nkundabatware pour récupérer Kibumba, une région du Nord-Kivu, dans l'Est de la RDC.

Redaction

4 Décembre 2023 - 14:03
 0
Guerre dans l'Est : Kagame aurait renvoyé l'ancien rebelle Nkundabatware pour récupérer Kibumba après le départ des kényans

Un média Burundais qui a divulgué cette information, s'est interrogé sur ce qui pousse Kigali à sortir le général Nkundabatware d'une supposée « résidence surveillée » au Rwanda depuis 2009 et le reprojeter dans le Nord Kivu. 

Ce dernier pourrait hériter des positions abandonnées par les les troupes kenyanes  à Kibumba aux côtés de Sultan Makenga, le chef du M23, a affirmé la même source. 

Chef de la rébellion CNDP, le général Laurent Nkundabatware Mihigo (vrai nom, 56 ans) est un criminel de guerre sous sanctions de l'ONU depuis 2005, déchu de son grade par Kinshasa. En 2009, il est arrêté au Rwanda où il s'était replié après une offensive conjointe RDC- Rwanda.

En soutien aux terroristes du M23, le régime de Kigali ne cesse de causer du tort à Kinshasa. Si cette information s'avère réelle, le gouvernement congolais devra prendre des mesures quant à ce. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.