Élections, démocratie : La douche froide de Muyaya à la diatribe de Kagame

C’est la réponse du berger à la bergère. Le gouvernement congolais a répliqué jeudi 1er décembre à la logorrhée du Président rwandais Paul Kagame sur les différentes questions d’actualité en République Démocratique du Congo, notamment la tenue des élections générales en 2023.

Mont Carmel

2 Décembre 2022 - 17:30
 0
Élections, démocratie : La douche froide de Muyaya à la diatribe de Kagame
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et médias

Devant le parlement rwandais, Paul Kagame a accusé son homologue congolais Félix Tshisekedi dont les relations ne sont plus au beau fixe, de vouloir retarder la tenue des élections prévues en décembre 2023 en se servant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.

En réaction, Kinshasa n’a pas transigé. Au cours d’un briefing hebdomadaire qu’il a animé le jeudi soir, le porte-parole du gouvernement congolais a affirmé sans tergiverser que le président rwandais n’a pas de leçon à donner aux congolais en matière de démocratie. D’ailleurs, estime Patrick Muyaya, il est le dernier sur la liste en cette matière.

D’après le porte-parole du gouvernement congolais, celui qui s’est imposé comme président à vie dans son pays et qui ne supporte ni liberté d’expression ou de manifestation, encore moins l’opposition n’a pas qualité de parler «élections » en RDC.

« Avant de parler d’élection on doit parler de liberté d’expression. Est-ce que la liberté d’expression existe au Rwanda? Deuxièmement on parle de liberté de manifestation, est-ce qu’elle existe au Rwanda? Troisièmement comment il est arrivé au pouvoir ? … Je ne vous rappelle rien mais vous vous souvenez du référendum qu’il y’a eu lieu, je crois en 2015, où à 99,1% on a dit oui à une forme de présidence à vie parce qu’il s’est assuré de rester au pouvoir jusqu’en 2034… Mais il vaut mieux d’abord qu’il regarde chez lui, si les rwandais sont libres de s’exprimer, de manifester, si lui est en mesure de supporter une quelconque opposition. En ce qui concerne la démocratie, il est le dernier sur la liste », a rétorqué Patrick Muyaya.

Dans cette même perspective, Patrick Muyaya a affirmé dans sa réplique que ces propos confirment la volonté de Kagame de s’assurer que la RDC est fragilisée. Aussi, il a noté le souhait du président rwandais d’interférer dans les prochaines élections.

« C’est cette volonté permanente de s’assurer que le Congo est fragilisé qui le guide. Aujourd’hui, le pas fait par le président Tshisekedi et les différents progrès le gêne dans sa politique. Il faut le saboter parce que le calcul derrière n’est pas seulement de faire cette déstabilisation politique à travers cette situation de sécurité mais c’est aussi interférer dans les prochaines élections. C’est évident et nous savons tous qu’il a des relais ici . Nous savons tous qu’il s’est particulièrement rapproché de certains hommes politiques pour s’assurer qu’en 2023, qu’il ait des personnes qui soient à sa disposition pour continuer sa politique de bradage et de pillage », a-t-il soutenu.

En rappel, Paul Kagame a également taclé Tshisekedi, actuel président de la RDC, de n’avoir pas gagné les élections de 2018.

Mont Carmel Journaliste formé à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information de la Communication/IFASIC, la première institution en SIC en RDC. Je collecte, traite et diffuse les informations selon les règles de l'art journalistique, sans couleur politique ou tribale. Informer en toute indépendance étant mon seul leitmotiv, je lutte également contre le phénomène de désinformation en vous donnant des contenus sûrs et vérifiables.