RDC-Elections 2023 : « Il n’y a pas un problème de financement qui puisse justifier le report des élections », Patrick Muyaya

Le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a, lors du briefing de mardi 04 Juillet 2023 fait taire les doutent qui s’installent dans l’opinion sur le respect du délai constitutionnel pour la tenue des élections de décembre compte tenu des moyens financiers que le gouvernement devra à la CÉNI.

Moise ezekele

5 Juillet 2023 - 12:57
 0
RDC-Elections 2023 : « Il n’y a pas un problème de financement qui puisse justifier le report des élections », Patrick Muyaya

« Depuis le début du processus, il y avait cette crainte de financement mais le rendez-vous ont été tenus, comptez sur nous pour que le rendez-vous principal qui est attendu en décembre puisse être tenu, le gouvernement s’y attelle. Ceux qui pensent qu’il y aura un problème de financement qui justifient le report des élections doivent commencer à relativiser leurs calculs », a-t-il fait savoir.  

La Centrale Électorale attend du gouvernement congolais cette année, près de 500 millions USD pour parachever les différentes étapes du processus électoral encours. Le gouvernement quant à lui reste optimiste à répondre favorablement aux demandes de la CÉNI malgré les difficultés que le pays subit ces derniers temps.

« Depuis le début du processus électoral, il y’a des craintes, des inquiétudes sur le financement. Nous avons un mécanisme de préfinancement où des provisions. Que la CÉNI ait des inquiétudes parce qu’il n’y a pas eu financement dans des délais qui ont été donnés, il faut comprendre le contexte dans lequel nous sommes. Nous sommes en programme avec le FMI, il faut tenir les équilibres, nous avons la guerre qu’il faut financer, nous avons la situation humanitaire qui est celle qu’il faut gérer, nous avons d’autres besoins impérieux du pays auxquels il faut répondre en même temps. Il n’y aura pas de difficulté financière qui puisse retarder la tenue des élections », précise le porte parole du gouvernement. 

La question sur le financement de la centrale électorale pour les élections de décembre fait couler d'encre et salive, avait également soulevé le président de Nouvel Elan, Adolphe Muzito lors de son tête-à-tête avec le Président de la CÉNI, Dénis Kadima le lundi dernier. 

La CÉNI et le gouvernement tiennent au respect du délai constitutionnel pour la tenue des élections en décembre de l'année en cours.