Élections 2023 : « le calendrier publié par Kadima paraît irréalisable et ne nous inspire pas confiance »( Nouvel Élan)

Le calendrier électoral publié récemment par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) n’inspire pas confiance à la formation politique chère au Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito.

Redaction

28 Nov 2022 - 17:47
 0
Élections 2023 : « le calendrier publié par Kadima paraît irréalisable et ne nous inspire pas confiance »( Nouvel Élan)

Dans une déclaration lue par son porte-parole, Albert Mukulubundu, dimanche 27 novembre 2022, à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, Nouvel Élan signifie que ce chronogramme est irréalisable et que l’équipe de Dénis Kadima prépare la tricherie aux élections en complicité avec le gouvernement congolais.

« Le bureau de la CENI, composé des délégués de l’Union sacrée et du FCC, est en train de planifier une vaste tricherie en se répartissant les délégués dans les circonscriptions électorales de toutes les provinces de la RDC. Ceux-ci s’emploient en outre à organiser des tests de recrutement pour dissimuler ces mauvais desseins de tricherie avec la complicité du gouvernement central en vue d’organiser les opérations d’enrôlement », a affirmé Albert Mukulubundu.

Pour Nouvel Élan, le non-respect de la volonté du peuple par la CENI lors des élections de 2018, est à la base de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC, mais aussi de la situation sociale des Congolais.

« C’est à cause de la fraude électorale que la RDC a perdue provisoirement les localités de Bunagana. La même fraude électorale a conduit le pays au procès de 100 jours, au détournement des fonds destinés à lutter contre la Covid-19, au vol durable, à la corruption des députés et sénateurs avec les véhicules Palisade », indique Albert Mukulubundu.

 

À cette occasion, Nouvel Élan lance un appel aux forces vives de la société à se joindre à lui dans un « Comité de résistance à la fraude électorale ».

« Les dits comités auront pour tâche, la sensibilisation par la formation des organisations politiques et celles de la société civile pour barrer la voie aux velléités de tripotage lors des prochaines échéances électorales et de doter le pays des institutions réellement légitimes et redevables au peuple congolais. »

D’après ce calendrier électoral rendu public par l’institution dite d’appui à la démocratie, les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales et des conseillers communaux auront lieu le 20 décembre 2023.

La publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle interviendra le 31 décembre, avant la proclamation des résultats définitifs, le 10 janvier, par la Cour constitutionnelle.

La prestation de serment du nouveau Président de la République est fixée pour le 20 janvier 2024.

Christian-Timothée Mampuya

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.