Tension RDC - Rwanda : la Pologne prête à soutenir défensivement Kigali « en cas d'attaque militaire »

Le Rwanda pourra compter sur la Pologne dans son conflit armé avec la République démocratique du Congo. Ceci ressort de la discussion entre le Président Andrzej Duda et Paul Kagame mercredi 7 février dernier.

Hugues Mpaka

9 Février 2024 - 09:34
 0
Tension RDC - Rwanda : la Pologne prête à soutenir défensivement Kigali « en cas d'attaque militaire »

En visite de travail au Rwanda, le Président polonais Andrzej Duda n’a pas caché la position de son pays. Selon lui, Varsovie fournira un soutien défensif à Kigali « en cas d'attaque militaire ».

La position de la Pologne n’est pas digérée à Kinshasa. Dans une note, le Ministère des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo a clairement manifesté son mécontentement envers le pays voisin de la Russie. 

« À l’évidence, cette attitude pousse à croire que la Pologne s’est alliée au Rwanda dans son agression contre la République démocratique du Congo dont les troupes commettent impunément des actes d’atrocités sur le territoire Congolais », Note verbale du Ministère des Affaires Étrangères.

La guerre entre la République démocratique du Congo et le Rwanda qui se joue sur plusieurs fronts, est loin d’être terminée. Le renforcement des troupes rwandaises dans le Kivu montre la volonté du régime de Kagame de balkaniser la RDC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, présentateur d'émissions et journaux radiophoniques et télévisuelle, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).