Guerre à l’Est : Le M23 renforce ses positions pour occuper la ville de Goma (Conseil des Ministres)

A l’Est de la République démocratique du Congo, les rebelles du M23 renforcent leurs positions au Nord-Kivu pour lancer des attaques visant à occuper la ville de Goma. C’est ce qu’a fait part au Conseil des Ministres, Jean-Pierre Bemba, vendredi 26 mai.
« De son côté, le Vice-Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a indiqué qu’à l’Est du pays la situation sécuritaire à l’Est reste dominée par le renforcement des différentes positions par le RDF/M23 en prévision d’une offensive générale avec comme objectif, confirmé selon les sources, l’occupation de la ville de Goma », rapporte le compte-rendu du conseil des Ministres.
Du côté congolais, l’arrivée des forces de la SADC se fait attendre pour aider les Forces Armées de la République démocratique du Congo à mettre hors d’état de nuire les terroristes du M23 qui occupent plusieurs localités du Nord-Kivu depuis plusieurs mois.
C’est depuis le mois de janvier 2022 que les terroristes du M23 avait signé leur résurgence au Nord-Kivu après avoir été défaits par Joseph Kabila en 2013. Depuis leur retour, plusieurs personnes, civils et militaires, ont été tuées par le mouvement terroriste soutenu par le Rwanda.