RDC : Le Fonds de Promotion de la Santé procède à la remise des prérequis aux établissements des soins de santé à Kinshasa, d’une valeur de 875.000 USD

Ce mardi 5 mars 2024, les établissements des soins de santé habilités et conventionnés par le Fonds de Promotion de la Santé (FPS) ont reçu un chèque de 875 mille dollars américains dans le cadre de la dotation des établissements des soins de santé (ESS) en prérequis. C'était dans la salle de conférence du collège Boboto dans la commune de Gombe en présence des officiels.

Dan de Dieu Kayanda

5 Mars 2024 - 21:02
 0
RDC : Le Fonds de Promotion de la Santé procède à la remise des prérequis aux établissements des soins de santé à Kinshasa, d’une valeur de 875.000 USD

D'après un communiqué de presse de la direction de communication du FPS, trois grands moments ont ponctué cette rencontre solennelle. Il s'agissait de la restitution aux différentes parties prenantes du rapport sur le processus d’évaluation de la dotation en médicaments faite dans les établissements des soins de santé, la vulgarisation de la cartographie de pré-positionnement des ambulances et l’organisation du système des références ainsi que l’amélioration des conditions de travail des établissements des soins de santé par une dotation en prérequis.

Concrètement, chaque établissement des soins de santé bénéficiaire de ce renforcement des capacités opérationnelles grâce au FPS, a la responsabilité de veiller sur la bonne affectation des fonds leurs alloués par voie bancaire, conformément à son état des besoins enregistré lors de la phase de collecte d’état des lieux des ESS partenaires au FPS à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance, M. Marius Mika Nyembo, Directeur général de cet établissement public, a rappelé que cette initiative du FPS vise à contribuer à l’amélioration de l’offre des services dans les établissements des soins de santé accrédités par l’ARC-CSU et ayant signé un contrat avec le Fonds de Promotion de la Santé. Avant d’ajouter dans son speech, que cette opération s’étendra également dans les autres provinces étant donné que la ville-province de Kinshasa en constitue la phase-pilote.

« Le FPS entend poursuivre sa mission de l’amélioration de la qualité de l’offre des services et des soins de santé dans le cadre de la mise en œuvre effective de la Couverture Santé Universelle, un des programmes-clés du chef de l’Etat, Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi, qui considère la CSU comme la stratégie la plus adaptée pour conduire le peuple congolais sur le chemin de développement » a rappelé M. Mika Nyembo pour la circonstance.

La République Démocratique du Congo s’est engagée dans le processus de mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle « CSU » conformément aux articles 47 de la Constitution du 18 février 2006, telle que modifiée par la loi n°11/002 du 20 Janvier 2011 portant révision de certains articles de la Constitution de la RDC et 41 de la loi n°23/006 du 03 mars 2023, fixant principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la Santé Publique.

La « Prise en charge gratuite de la femme enceinte, de l’accouchement et du nouveau-né », projet phare marquant le premier pas vers une implémentation effective de la Couverture Santé Universelle, a été mise sur pied de manière à répondre aux différentes préoccupations exprimées sur la croissance exponentielle du taux de mortalité maternelle et infantile.

Pour y parvenir, un système de soins de santé moderne et axé sur les soins primaires demeure le prélude d’une progression équitable de la santé. Il met en exergue les femmes enceintes et les nouveau-nés quels que soient leurs rangs sociaux, avec pour perspective le 
droit de chacun aux soins de qualité. 

Pour rappel, le Fonds de Promotion de la Santé,-FPS a pour vocation de soutenir le système national de santé en appui de la mise en œuvre de la CSU. Il a reçu pour mission entre autres de subventionner les établissements des soins de santé et pharmaceutiques en vue de réduire 
les coûts et améliorer la qualité des soins et également la mission de veiller à l’amélioration du plateau technique des Établissements de Soins de Santé sélectionnés pour une meilleure prise en charge des parturientes et des nouveau-nés. Cette mission du FPS s’étend jusqu’à la dotation en médicaments, équipements et autres intrants nécessaires à une prise en charge répondant aux normes requises en la matière. Le premier paquet minimum a été lancé à Kinshasa puis s’étendra dans toutes les autres provinces de façon progressive.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.