Célébration de la JM de la Contraception : Le mouvement d'action des jeunes de l'ABEF-ND sollicite l'accompagnement des autorités municipales de Kisenso 

Ce mardi 26 septembre, dans la grande salle de la maison communale de Kisenso, les jeunes ambassadeurs du mouvement d'action des jeunes de l'association pour le bien-être, naissances désirables (MAJ/ABEF-ND) se sont entretenus avec les autorités communales autour des questions liées à la contraception et à la planification familiale pour promouvoir la question des droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, ce, à l'occasion de la Journée Mondiale de la contraception célébrée le 26 septembre de chaque année.

Dan de Dieu Kayanda

27 Septembre 2023 - 21:49
 0
Célébration de la JM de la Contraception : Le mouvement d'action des jeunes de l'ABEF-ND sollicite l'accompagnement des autorités municipales de Kisenso 
Célébration de la JM de la Contraception : Le mouvement d'action des jeunes de l'ABEF-ND sollicite l'accompagnement des autorités municipales de Kisenso 

Ce dialogue inter-générationnel avait pour objectif de sensibiliser, informer et améliorer les connaissances des leaders communautaires afin d'obtenir leurs engagements, à adopter des attitudes et un comportement favorable en matière de l'accès des jeunes aux méthodes contraceptives.

« Nous avons remarqué que la jeunesse fait face à plusieurs problèmes. Il y a un manque criant d'information sur les méthodes contraceptives, sur la santé sexuelle et reproductive... Suite à toutes ces questions, nous avons décidé de nous entretenir avec les autorités communales de Kinsenso. Nous leur avons présenté les avantages de la planification familiale et des méthodes contraceptives. Nous avons fait une seule demande aux autorités municipales. Nous avons sollicité l'accompagnement et l'engagement des autorités polico-administratives de Kisenso pour que leurs activités reprennent aussi les questions de droits de santé sexuelle et reproductive pour les adolescents et jeunes », a dit Ornan Ipashi, chargé de mobilisation de MAJ Kinshasa.
 
Le Bourgmestre de la commune de Kisenso, Godé Atshuel-Okel Mutungi,  qui a pris part active aux échanges, a assuré à ses hôtes de son implication pour lutter contre les grossesses précoces et non désirées.

« C'est avec plaisir que nous célébrons la journée mondiale de la contraception dans la commune de Kisenso. Je suis heureux que nous célébrions cette journée ici parce que notre commune connait beaucoup des problèmes de santé de la reproduction et ces problèmes touchent plus de jeunes. Notre engagement, c'est la vulgarisation de ce que nous avons appris aujourd'hui. Il faudra apprendre aux jeunes une sexualité responsable et la planification familiale », a-t-il souligné.

Bien avant, plusieurs présentations se sont enchaînées.

Rose Katewo a relevé les facteurs qui favorisent les problèmes de santé sexuelle et reproductive adaptée aux jeunes. Elle cite entre autres : les us et coutumes, la conviction religieuse, l'absence de dialogue parents d'enfants sur la sexualité, le manque d’information ou éducation, la non-disponibilité des méthodes contraceptives, le faible accès des jeunes déscolarisés aux informations sur la SSR, le manque des services adaptés aux jeunes, ainsi que le jugement des adultes et des infirmiers.

De son côté, Sephora Kasongo a rappelé aux leaders l’importance des méthodes contraceptives chez les jeunes.

« L'utilisation croissante des méthodes contraceptives a entraîné une réduction de la mortalité maternelle et infantile, une amélioration des conditions socio-économiques et une augmentation de la scolarisation des filles et des femmes », a-t-elle dit.

Cette cérémonie a été organisée par l'ABEF-ND en partenariat avec Médecins du Monde France.

Lancée pour la première fois en 2007, la Journée Mondiale de la Contraception est une campagne internationale d'information et de sensibilisation autour de la contraception. Cette année, le thème international choisi est « le pouvoir des choix ». Particulièrement en RDC « Le choix de planification familiale, levier de l'épanouissement de la femme » en est le  thème retenu. 

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.