RDC : La capitale congolaise frappée par une épidémie de conjonctivite virale 

Depuis quelques jours, il s'observe à Kinshasa, une épidémie de conjonctivite sur la population, joint par un média frère, mardi 02 Janvier 2024, le médecin Reddy Bayiwila affirme sans doute d'une épidémie de conjonctivite virale (de la même manière qu’il existe des épidémies de grippe) causée par un virus appelé adenovirus. 

Moise ezekele

2 Janvier 2024 - 22:13
 0
RDC : La capitale congolaise frappée par une épidémie de conjonctivite virale 

Le médecin rassure la population que ce n’est pas une fatalité et qu’il y a une possibilité de s'auto-guérir.

« Étant une conjonctivite virale, même en l’absence de traitement, en 1 semaine on guérit. Pour une maladie virale, on n’a pas besoin d’antibiotique.
Des lavages des yeux réguliers avec soit de l’eau physiologique ou de l’eau de robinet préalablement bouillie suffit  », rassure Bayiwila. 

Et d'ajouter : « si la situation s’empire, il faut aller voir un ophtalmologue parce que oui la conjonctivite peut se compliquer » a-t-il conseillé. 

Par ailleurs, la conjonctivite survient chez une personne allergique, après un contact avec un allergène et elle récidive régulièrement dès que la personne est, à nouveau, exposée à cet allergène. Ainsi il faut Éviter de frotter les yeux car ça ne fera qu’aggraver l’inflammation. 

De plus, vous risquez de contaminer votre entourage par l’intermédiaire de vos mains porteuses du virus ou de la bactérie. Lavez-vous les mains avant et après avoir touché vos yeux.

La population kinoise est victime de cette épidémie et peut suivre les orientations médicales pour éradiquer cette épidémie virale.