RDC : « Nous avons eu des élections sans tension, sans coupure d'Internet ni de résidences surveillées », Patrick Muyaya

Le gouvernement congolais note avec satisfaction le déroulement des élections générales en République démocratique du Congo caractérisées par un climat de paix et sans coupure d’internet ni de résidences surveillées pour les opposants. 

Hugues Mpaka

3 Janvier 2024 - 09:49
 0
RDC : « Nous avons eu des élections sans tension, sans coupure d'Internet ni de résidences surveillées », Patrick Muyaya

Pour le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement, ces élections innovantes notamment avec la publication des résultats par bureau de vote, traduisent une transparence qui différencie le processus électoral actuel des ceux des années précédentes (2006, 2011, 2018). 

« Le processus électorale de 2023 est très différent des processus précédents. Lorsque vous regardez des efforts qui ont été mis en terme de transparence, je vous parle parce que moi-même je suis co-rédacteur de la loi électorale, la manière dont la CENI a communiqué les résultats de la présidentielle, nous espérons sur le site comme cela a été dit, ils publieront les résultats bureau de vote par bureau de vote pour nous permettre de répondre à ce besoin de transparence », a-t-il dit. 

Aux opposants qui dénoncent le « bourrage des urnes » par la CENI, Patrick Muyaya a rappelé les voix légales compétentes pour traiter les contentieux électoraux, à savoir les cours et tribunaux. Le gouvernement dit être prêt à déployer la police nationale pour faire respecter l’ordre public, en cas de manifestation. 

La bouche autorisée du gouvernement a également salué les conclusions des missions d’observation électorale, dont les Etats-unis, la SADC et la CENCO qui ont salué le « bon déroulement du processus électoral dont les résultats ont été proclamés dans le délai constitutionnel ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).