RDC : « En 2018, on ne voulait pas de la machine à voter, finalement c'est la machine à voter qu'on a adoré », Muyaya à Fayulu 

La réponse du porte-parole du gouvernement à Martin Fayulu, qui s’est retiré du processus électoral, n’a pas attendu. Patrick Muyaya estime que la position du président de l’ECiDé fait revivre la situation des élections de 2018 avec la question de la machine à voter. 

Hugues Mpaka

20 Juin 2023 - 08:17
 0
RDC : « En 2018, on ne voulait pas de la machine à voter, finalement c'est la machine à voter qu'on a adoré », Muyaya à Fayulu 
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement

Face à la presse lundi 19 juin, le Ministre de la Communication et Médias pense que refaire le fichier électoral, comme le souhaite le candidat malheureux à l’élection de 2018, facilitera tout simplement le dépassement du délai fixé pour la tenue des élections. 

« Dans six jours, on va convoquer l’électorat, on pourra déposer les candidatures et si vous faites un sondage, je pense que les congolais veulent aller voter. (…) nous revivons ce qu'on a vécu avec les différents processus. En 2018 on ne voulait pas de la machine à voter, finalement c'est la machine à voter qu'on a adoré après (...) s'il faut refaire le fichier électoral, on aura dépassé le délai », a dit Muyaya Patrick. 

Le parti politique ECiDé de Martin Fayulu ne déposera pas les candidatures de ses membres à tous les niveaux tant que la liste des électeurs ne sera pas refaite. L’un des Leaders de l’opposition ne pourra participer aux élections à venir que si la liste des électeurs est auditée par un cabinet extérieur compétent en matières électorales.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).