Ituri : Les FARDC arrêtent un milicien  avec des effets du M23 à Djugu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) ont arrêté, dimanche 18 juin 2023, à Mugwalu, territoire de Djugu dans la province de l'ituri, un milice Zaïre avec les ténues des rebelles M23.

Josaphat Mayi

19 Juin 2023 - 21:53
 0
Ituri : Les FARDC arrêtent un milicien  avec des effets du M23 à Djugu

Il s'agit d'une personne nommée Kambale, D'après le porte-parole de l'armée de la province de l'ituri, cette dernière était en provenance de Plito ( lieu où il amène les équipements) pour collaborer avec les rebelles du M23.

« Nous venons vous présenter monsieur Kambale, il a été arrêté à l'entrée de Mugwalu , en provenance de Plito. C'est un élément Zaïre, il travaille avec les M23. De là à Plito, où il est habitué à amener tout ce qui est équipements et même des amulettes où il donne le traitement à tous ces éléments de Zaïre. Après avoir effectué ce travail, il se rendait vers kilo où il devait encore aller moraliser et amener ces équipements du M23 achetés pour être confondus à nos gardes républicaines », a-t-il déclaré.

Cet homme considéré comme membre de la milice Zaïre et collaborateur du M23 a été présenté ce lundi au gouverneur militaire. Au cours de cette cérémonie, plusieurs noms des leaders de la milice dite d'autodéfense  ont été évoqués.

Après ce fait, le gouverneur militaire de la province de l'ituri a promis à son tour d'anéantir sans exception tous ces présumés criminels.

« Tous ces criminels d'où qu'ils viennent, nous savons qu'ils sont dans toutes les communautés. Tous, nous allons les anéantir sans exception », a insisté le lieutenant-général Luboya N'kashama.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports