Félix Tshisekedi : « Je veux rencontrer Kagame non pas pour pour négocier, mais pour lui dire clairement que c'est un criminel »

A la presse, Félix Tshisekedi a abordé la problématique d'une éventuelle rencontre avec son homologue rwandais, Paul Kagame, sur la situation sécuritaire dans l’Est du pays dominée par l’agression de l’armée rwandaise sous couvert du M23. 

Hugues Mpaka

30 Avril 2024 - 10:13
 0
Félix Tshisekedi : « Je veux rencontrer Kagame non pas pour pour négocier, mais pour lui dire clairement que c'est un criminel »

Les motivations du Président Félix Tshisekedi à rencontrer le Président Paul Kagame est de nature à lui dire clairement « qu’il tue des millions de congolais depuis plusieurs années ».

« J'ai toujours dit que je ne rencontrerai jamais le M23, parce que c'est justement, comme je l'ai dit, c'est une coquille vide qu'on a fabriquée pour justement justifier l'agression contre mon pays, la RDC. Mais qu'en réalité, le vrai agresseur, le vrai criminel, c'est Paul Kagamé. Et je veux le rencontrer non pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C'est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que c'est un criminel, que ça suffit », s’est-il confié à la Deutsche Welle. 

Le président congolais a également profité de l’occasion pour saluer la cessation des hostilités dans la province de l’Ituri par les groupes armés qui ont pris l’engagement, par écrit, de laisser leurs armes pour le retour d’une position durable. 

Félix Tshisekedi a promis de se rendre en Ituri pour s’imprégner de l’évolution de la cessation des hostilités.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).