Nord-Kivu : 3 localités tombées entre les mains du M23 après affrontements avec le groupe d’auto-défense Nyatura

Les rebelles du M23 l’emportent sur les jeunes d’auto-défense des Patriotes Nyatura après des lourds affrontements jeudi 15 juin. Les terroristes contrôlent maintenant trois autres localités, à savoir Kasora, Igogwe et Kahira dans le Nord-Kivu. 

Hugues Mpaka

16 Juin 2023 - 09:39
 0
Nord-Kivu : 3 localités tombées entre les mains du M23 après affrontements avec le groupe d’auto-défense Nyatura

Pour le chef intérimaire du groupement Bashali Mokoto relayé par plusieurs médias, les affrontements entre les deux groupes armés ont causé des déplacements massifs des habitants desdites localités qui ont trouvé refuges dans les villages voisins. 

« Il y a des affrontements tôt le matin, ce sont les M23 qui se sont affrontés contre le groupe des patriotes, dans les villages de Butare, Kasora, Igogwe et Kahira, ils ont fini par assiégé déjà ces villages. La population toute entière de ces localités s’est déplacée vers le village Kalungu d’autres vers Muninge. », a-t-il dit. 

Six personnes et plusieurs autres ont été blessées par les terroristes soutenus par le Rwanda à Kimoka où ils règnent désormais en maîtres. 

Le gouvernement congolais avait dénoncé, dans un passé très proche, le plan du M23 de se renforcer en hommes pour prendre le contrôle de la ville volcanique de Goma. L’armée rwandaise déguisée en M23 continue à gagner du terrain alors qu’elle contrôle Bunagana depuis une année.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).