Guerre à l'Est : « il faut que le cessez-le-feu du M23 soit effectif », Bruno Aubert Ambassadeur de la France en RDC

L'Ambassadeur de la France en République Démocratique du Congo, Bruno Aubert a échangé mercredi 05 Avril à Kinshasa avec Le Ministre d'État à l'intégration régionale, Antipas Mbuisa Nyamwisi sur les questions liées à l'insécurité dans la partie Est de la RDC.

Josaphat Mayi

7 Avril 2023 - 00:19
 0
Guerre à l'Est : « il faut que le cessez-le-feu du M23 soit effectif », Bruno Aubert Ambassadeur de la France en RDC

Au terme de cette rencontre basée sur la crise à l'Est du pays, Bruno Aubert ambassadeur de la France en RDC a expliqué à la presse que tout a été bien tracé dans le communiqué de Luanda (Angola) du 25 Novembre 2022, confirmé par les chefs d'État de la région en février 2023 insistant sur le « retrait total du M23».


« Il est important de dialoguer. Je crois que tout a été clairement tracé par le communiqué de Luanda du 25 Novembre, réitérer d'une certaine manière et précisé le 17 novembre par les Chefs d'État africains à Addis-Abeba. Il faut mettre en oeuvre tout ça et vérifier le progrès sur le terrain en sorte que le cessez-le-feu du M23 soit respecté et effectif », a-t-il déclaré.

L'Ambassadeur français, Bruno Aubert, a par cette même occasion rassuré l'opinion sur la disponibilité de sa Nation (FRANCE) pour soutenir les processus de paix en République Démocratique du Congo agressée par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Selon le dit communiqué évoqué, Les M23 devraient se retirer sur toutes les zones occupées à l'Est de la République Démocratique du Congo, le 30 Mars dernier dans l'avant-midi, ce qui n'a pas été respecté.

En revanche, ces rebelles ont débuté depuis le début de ce mois d'avril un retrait progressif dans certaines zones occupées par leurs troupes.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports