Loi Tshiani : Muyaya invite le Cardinal Ambongo à condamner les propos « ségrégationnistes » de Christian Mwando

La problématique de la proposition de loi sur la Congolité de Noël Tshiani a été soulevée lors du briefing presse de ce lundi 10 avril.

Hugues Mpaka

10 Avril 2023 - 21:16
 0
Loi Tshiani : Muyaya invite le Cardinal Ambongo à condamner les propos « ségrégationnistes » de Christian Mwando

Le Ministre de la Communication et Médias a invité le Cardinal Fridolin Ambongo à condamner les propos « séparatistes et ségrégationnistes » de Christian Mwando, de la même manière qu’il a condamné l’alignement de la proposition de loi à l’Assemblée Nationale.

Patrick Muyaya situe tout de même la proposition de loi de Noël Tshiani portée à l’Assemblée Nationale, et la réaction du proche de Moïse Katumbi, Christian Mwando, dans un contexte démocratique où chaque citoyen congolais bénéficie de la liberté d’expression.

« Il faut reconnaître à monsieur Tshiani comme il faut reconnaître, d’ailleurs, à Christian Mwando le droit de s’exprimer tel qu’ils pensent. Est-ce que c’est par un discours ségrégationniste que l’on peut répondre à une loi lque l’on considère comme discriminatoire ? Vous avez parlé de l’homélie du Cardinal, j’espère qu’il fera une homélie aussi pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire », a-t-il dit.

Ancien Ministre d’Etat, ministre du Plan, Christian Mwando, s’exprimant sur la proposition de loi sur la Congolité dite « de père et de mère » dit avoir entendu bref jeunes katangais, qu’ils utiliseraient le ciseau au Katanga si Moïse Katumbi, président de l’Ensemble pour la République, n’était pas candidat à la prochaine présidentielle.

« Ils vont amener la guerre [...] Au Katanga. des jeunes sont ici, ils sont nombreux rassemblés. Si Moise n'est pas candidat, beaucoup de jeunes l'ont déjà dit. au Katanga.... ils utiliseront le ciseau). « Ciseau » est le code clé d'appel à la sécession utilisé par l'opinion sécessionniste katangaise », a dit le proche de Katumbi.

De son côté, le Cardinal Ambongo, dans son homélie du dimanche de Pâques, avait  fait savoir que la proposition de loi de Tshiani, divisait les congolais alors que le pays fait face aux problèmes majeurs dont l’insécurité dans sa partie Est et dans le grand Bandundu.

La proposition de loi dite de « Père et de Mère » de Noël Tshiani continue à faire couler beaucoup d’ancres et de salive dans la société congolaise. Plusieurs politiques et des organisations de la société civile ont condamné cette initiative de Noël Tshiani.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).