Incendie à l’Académie des Beaux-arts : L’Atelier de menuiserie complètement consumé 

Un incendie s’est produit à l’Académie des beaux-arts à Kinshasa la nuit du 9 avril. L’atelier de menuiserie qui sert de lieu de pratique et de stockage des œuvres en bois, a été complètement consumé par le feu, a constaté UNE.CD. 

Hugues Mpaka

11 Avril 2023 - 08:31
 0
Incendie à l’Académie des Beaux-arts : L’Atelier de menuiserie complètement consumé 
Incendie à l’Academie des Beaux-arts à Kinshasa, image UNE.CD

Le Directeur Général de cet établissement de l’ESU situe le début de l’incendie à 19 heures 30 minutes qui a pris de l’ampleur à 21 heures. L’atelier étant un grand hangar, précise le professeur Henri Kalama Akulez, les gens ne pouvaient pas constater le début de l’incendie de l’extérieur. 

« C’est l’atelier de menuiserie qui a pris feu. On pourrait dire que le feu a commencé vers 19h30. Le feu s’est manifesté avec ampleur vers 21 heures. Comme c’était un grand hangar, on ne pouvait pas le remarquer de l’extérieur », s’est-il confié à UNE.CD  

Les dégâts matériels sont énormes après ce coup qui a frappé en plein cœur l’Académie de Beaux-arts. Les machines qui servent à la transformation du bois (rabotage, sciage), quelques meubles sont partis en fumée malgré les efforts fournis par les étudiants habitants les homes et les sapeurs pompiers. 

L’origine de l’incendie n’étant pas encore confirmée, un problème d’électricité pourrait être à l’origine de cet incident, suppose un des enseignants de l’Académie des beaux-arts qui accompagnait le Directeur Général. 

L’établissement de l’ESU ne va pas suspendre ses activités malgré ce choc, a précisé le professeur Henri Kalama Akulez, Directeur Général de l’Académie des beaux-arts, invitant la communauté estudiantine à prendre part active aux activités sur le campus. 

« C’est un atelier parmi tant d’autres. L’Académie des beaux-arts, c’est une très grande institution (…) C’est juste un atelier. Les étudiants peuvent venir ici pour réaliser quelques travaux », a ajouté le DG de l’Académie des beaux-arts. 

Les incendies s’accentuent de plus en plus dans la ville de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Entre mars et avril de l’année en cours, plusieurs cas ont été signalés dont à l’immeuble Botour, l’usine de boulangerie et de pâtisserie Pain Victoire, et hier l’Academie des beaux-arts.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).