Kinshasa : Quels défis à relever pour le candidat Gouverneur Yves Ekombolo ?

Yves Ekombolo s'est fixé plusieurs défis pour redonner à la mégapole Kinshasa, son image d'antan. Selon les informations en notre possession, le candidat indépendant à l'élection de gouverneur de Kinshasa a réparti son plan d’action sur des axes stratégiques, lesquels sont subdivisés en plusieurs sous points. 

Hugues Mpaka

17 Avril 2024 - 18:40
 0
Kinshasa : Quels défis à relever pour le candidat Gouverneur Yves Ekombolo ?

Politique et Sécurité 

Le candidat gouverneur de la ville-province de Kinshasa, attristé par la recrudescence de l’insécurité et de l’insalubrité dans la ville, a placé ces questions majeures sur sa liste de priorités. Yves Ekombolo compte éradiquer le banditisme urbain, dit « phénomène Kuluna ».

Pour y arriver, il souhaite améliorer les conditions de travail des agents des forces de l’ordre, en optimisant leurs compétences et améliorant la qualité de leur travail. Yves Ekombolo est convaincu que grâce à l’éradication de l’insécurité qui bat son plein, la population pourrait vaquer librement à ses occupations et l’économie de la ville pourrait fleurir. 

Dans un autre aspect, le candidat gouverneur dit que la politique de gestion de la capitale congolaise pose beaucoup de problèmes, dont celui de la surpopulation. Yves Ekombolo veut recenser cette population Kinoise, puis identifier les problèmes existants dans les communes et les communautés. Cette identification pourra permettre aux autorités de Kinshasa de « rationaliser leurs décisions ». 


Infrastructures et économie

Si la sécurité et la salubrité de la ville semblent prioritaires, le visionnaire Yves Ekombolo ne compte pas se limiter là. Le plan d’action, parvenu à notre rédaction, rapporte que le prétendant au poste de gouverneur de la ville-province de Kinshasa veut améliorer l’économie de la capitale en créant un environnement qui permettra aux entrepreneurs congolais de prendre du crédit bancaire pour des projets fondés, avec facilité, diversifiant ainsi l’économie de la ville. 

Pour ce faire, Yves Ekombolo compte créer une banque locale d’investissement pour la ville afin d'améliorer le climat des affaires et de promouvoir l’entreprenariat, des startups et PME, ainsi que la formation des jeunes pour faciliter l’accès au plein emploi.


Tout partira de la digitalisation et la numérisation de cette économie kinoise. L’objectif, selon le plan consulté, est de suivre à la lettre toute trace des recettes de la ville, afin de les maximiser et de disponibiliser les fonds suffisants pour le déploiement d’un plan qui se veut ambitieux mais dont la résultant profitera à tous kinoises et kinois. 

Yves Ekombolo fait partie des personnes qui pensent que l’extension de la ville de Kinshasa trouvera solution à plusieurs problèmes que connaît la ville, dont les embouteillages mais aussi le manque de pôles économiques diversifiés. Le candidat indépendant va, une fois élu gouverneur, réhabiliter et faire l’expansion des axes routiers, l’aménagement de corniches le long du fleuve et procéder au curage ainsi qu’à l’entretien des canalisations de la Ville : « Opération Kin propre ». 

Il est également convaincu que l’autosuffisance alimentaire réglera le problème de la faim et de la malnutrition qui frappe la ville. Yves Ekombolo prévoit la création et la réhabilitation de bases agricoles « pour conduire à l’autosuffisance alimentaire de la ville-province de Kinshasa ». 
Il compte aussi créer une société de production d'énergies vertes de Kinshasa et veut accompagner l'expansion de l’offre hospitalière et des soins de santé primaires, par la construction d’hôpitaux de proximité et de morgues dans chaque commune.


Social et culture

Le social et la culture ne sont pas mis de côté. D’après son programme, Yves Ekombolo compte, à tout prix, valoriser la culture Kinoise en créant un Festival institutionnel appelé «YAKA», en français ” VIENS ». Ce festival aura pour but d’attirer les opérateurs nationaux et internationaux du secteur.

Le candidat indépendant veut également dénicher les meilleurs talents parmi les jeunes, dans le milieu scolaire, universitaire et dans les communes. D’où sa détermination à promouvoir ces talents en créant des compétitions inter-scolaires, inter-universitaires et inter-communales. Cette option augmentera la visibilité des jeunes, et réduira le taux de criminalité juvénile. 


Yves Ekombolo compte aussi installer une radio et une télévision provinciale qui serviront de canal de sensibilisation de la population (civisme, éducation, hygiène, santé, etc.). Il compte également créer une mutuelle de santé de la province « en vue de s’aligner à la vision du Chef de l’Etat sur la « couverture santé universelle », la construction de homes de vieillards et d’orphelinats, la création de cantines scolaires, la réhabilitation et la construction de stades municipaux et la création de centres de formation professionnelle.


Développement durable

Acteur du développement, Yves Ekombolo met un accent particulier dans son plan d’action sur la jeunesse et la femme. Selon nos enquêtes, le consultant international senior veut créer des structures pour la promotion de l’éducation, de la formation professionnelle des jeunes et de la femme, et la promotion de l’entrepreneuriat pour les jeunes et les femmes. 

Né et grandi à Kinshasa, Yves Ekombolo veut redorer le blason du tourisme dans la capitale. Pour ce, il promet de réhabiliter le parc de la Nsele et accorder suffisamment d'intérêt à la foire internationale de Kinshasa. La création d’espaces de loisirs et l’aménagement des corniches font également partie de son programme. 


Finances

Les finances, les infrastructures, la vie sociale et culturelle de la population Kinoise ainsi que le développement durable ne sont pas en reste. Des stratégies bien assises pour améliorer tous ces domaines font également partie des priorités du candidat gouverneur de la capitale rd-congolaise. 
Ici, Yves Ekombolo compte améliorer la gestion des Régies financières, la sécurisation des recettes par un système digitalisé efficace ainsi que l’évaluation des recettes et des dépenses réalisées dans la Province en associant la commission des finances de l’Assemblée provinciale « trimestriellement ».

 
Yves Ekombolo veut aussi veiller au bien-être des fonctionnaires de l’Etat dans la ville-province. Voilà pourquoi il compte sécuriser la paie de tous les fonctionnaires de l’administration de Kinshasa « par la mise en place d’un système de bancarisation ».
Yves Ekombolo veut la rationalisation de la chaîne des dépenses de la province, la mise en place d’un Bureau de coordination d’études et de projets de la ville-province de Kinshasa, la création de la Société d'Investissement de Kinshasa (SIK) et la création du Fonds d’Investissement pour les Femmes de Kinshasa (FIFEK) pour soutenir spécialement les initiatives émanant des femmes. 

Pour soutenir le projet RIMMOKIN (Régie Immobilière de Kinshasa), Yves Ekombolo va créer un Fonds pour l’Habitat de Kinshasa (FONHABAK). La création d’une Société d’Assurance des Kinois (KIN ASSUR) fait partie des défis à relever du candidat gouverneur de Kinshasa. 


Les élections des gouverneurs et des vices-gouverneurs en République démocratique du Congo pointent à l’horizon. La rédaction de UNE.CD publiera, chaque semaine, des articles d’enquêtes sur les différents candidats à travers le pays

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).