RDC : « La Première ministre a proposé un gouvernement de 45 ministres mais nous pensons qu’elle pourrait revoir sa position » [Laurent Batumona]

Un gouvernement de 45 membres. Telle est le souhait de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Malheureusement, la taille « réduite » de l’équipe gouvernementale ne rencontre pas l’avis favorable de certains partis et regroupements politiques membres de l’Union sacrée. 

Hugues Mpaka

17 Avril 2024 - 18:44
 0
RDC : « La Première ministre a proposé un gouvernement de 45 ministres mais nous pensons qu’elle pourrait revoir sa position » [Laurent Batumona]

C’est le cas du regroupement PEP-AAAP de Tony Kanku reçu par la Première ministre mardi 16 avril. Pour Laurent Batumona, président du Mouvement de solidarité pour le changement, Judith Suminwa Tuluka pourrait revoir ses plans pour favoriser l’unité nationale. 

« La Première ministre a proposé un gouvernement de 45 ministres mais nous pensons que pour favoriser l’unité nationale et éviter les dissensions, elle pourrait revoir sa position. En deuxième lieu, nous avons discuté du programme du gouvernement. Nous avons élaboré nos propositions afin qu'elles soient intégrées dans le programme », a dit Laurent Batumona.

Le chapelet de bonnes intentions de la Première ministre risque d’être confronté aux difficultés d’ordre politique. La réduction de la taille du gouvernement pour notamment réduire le train de vie des institutions politiques risque de ne pas aboutir.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).