Invalidation des candidats aux législatives : Katumbi note un aveu sur les cas de fraudes électorales par la CENI

Derrière le communiqué de presse N°002/CENI/2024, portant annulation de la totalité des suffrages obtenus par des candidats aux élections législatives, provinciales et communales dans certaines circonscriptions, l’opposant Moïse Katumbi estime que la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a, elle-même, avoué les cas de fraudes électorales avec la détention des dispositifs électroniques de vote (DEV) par les candidats proches du pouvoir. 

Hugues Mpaka

8 Janvier 2024 - 13:05
 0
Invalidation des candidats aux législatives : Katumbi note un aveu sur les cas de fraudes électorales par la CENI

Pour le parti politique Ensemble pour la République, l’annulation des élections dites « chaotiques organisées par la CENI de Denis Kadima », est la seule option compte tenu des irrégularités qui caractérisé ces scrutins.  

« C'est ainsi que mon parti, Ensemble pour la République, et moi-même avions, à la suite de toutes les graves irrégularités constatées, demandé déjà juste après l'écoulement illégal de toute une semaine électorale, soit le 28 Décembre 2023, l'annulation de ce simulacre d'élections », lit-on dans ce communiqué. 

Pour l’Ensemble de Moïse Katumbi, la CENI devrait prendre en compte les recommandations de la mission d’observation conjointe ECC - CENCO, en créant une commission indépendante et mixte pour traiter les cas d’irrégularités constatés lors des scrutins. 

« La CENI, au lieu de se conformer à cette recommandation, se précipite, en dehors de la commission indépendante et mixte, par son communiqué du 05 janvier 2024, à annuler les élections dans certaines circonscriptions, les suffrages obtenus par certains candidats et affirme qu'elle continuera à enregistrer les dénonciations notamment sur la détention illégale des dispositifs électroniques de vote », notent Katumbi et son parti politique. 

Le camp Katumbi exige aussi la suspension du processus électoral en cours, en attendant la création d'une commission mixte telle que recommandée par la MOE CENCO-ECC.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).