Insécurité dans l’Est : « Nous ne négocierons pas et nous ne négocierons jamais avec le M23 », Patrick Muyaya
La République Démocratique du Congo ne compte pas négocier avec le M23 (Mouvement du 23 Mars). C’est ce qu’a fait savoir le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, abordant la recrudescence de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, lors du briefing à la presse ce lundi 06 février.

« Nous ne négocierons pas et nous ne négocierons jamais avec le M23 », a déclaré le porte-parole du gouvernement rappelant la détermination de la République Démocratique du Congo au respect de la feuille de route de Luanda pour sortir le pays de la crise dans sa partie Est.
Par la même occasion, Patrick Muyaya a abordé la question relative au communiqué de l’organisation régionale de l’EAC exigeant un cessez-le-feu et la continuation du déploiement de la force régionale dans l’Est du pays.
Le Ministre de la Communication et médias a fait savoir que le communiqué rendu public par le secrétariat général de l’organisation régionale de l’Afrique de l’Est EAC ne reflète pas les vraies discussions tenue à Bujumbura entre les Chefs d’Etats et de gouvernements de ce regroupement.
Le communiqué final du sommet de Bujumbura entre Chefs d’Etats et de gouvernements de l’EAC évoque entre autre la cessation immédiate des hostilités par toutes les parties, la rencontre chefs d’état-majors généraux dans une semaine, la facilitation du déploiement de nouvelles forces régionales en RDC et un dialogue entre les différentes parties.