Guerre à l’Est : « La RDC refuse de discuter avec ces pantins (le M23) », Félix Tshisekedi

Après son tête-à-tête avec Cyril Ramaphosa, Président de la République Sud-africaine ce jeudi 6 juillet à Kinshasa, Félix Tshisekedi a réitéré sa ferme décision de ne pas discuter avec les terroristes du M23 qui contrôlent plusieurs régions de la République démocratique du Congo depuis plus d’une année. 

Hugues Mpaka

6 Juillet 2023 - 16:19
 0
Guerre à l’Est : « La RDC refuse de discuter avec ces pantins (le M23) », Félix Tshisekedi
Félix-Antoine Tshisekedi, Chef de l’Etat

Le Président de la République démocratique du Congo en a profité pour charger le Rwanda qui, soupçonné d’être derrière le M23, vit des agressions qu’il produit sur le sol congolais depuis plusieurs années. 

« Le Rwanda vit des agressions à répétition de la RDC. Cette instabilité entretenue de la RDC profite énormément et économiquement au Rwanda (…), voilà pourquoi le Rwanda ne voudra jamais discuter, voilà pourquoi la RDC refuse de discuter avec ces pantins du M23 », a-t-il dit.

Félix Tshisekedi a, par la même occasion, affirmé la volonté de Kinshasa de discuter avec Kigali, mais à condition que le Rwanda de Paul Kagame admette son rôle dans la déstabilisation de la partie Est de la RDC avec le M23. 

« C’est la première que j’entends que nous refusons de discuter avec le Rwanda », a-t-il ajouté. 

Les relations diplomatiques entre la République démocratique du Congo et le Rwanda sont presque mortes depuis la prise de contrôle de la cité de Bunagana par le M23. Kinshasa a même renvoyé l’ambassadeur de son éternel « ami-ennemi », Vincent Karega.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).