Insécurité au Nord-Kivu : la Société civile exige l'implantation d'un camp militaire  à Vutuka

La société civile du groupement de Basongora a exigé, mardi 13 juin 2023, l'installation par les autorités compétentes d'une position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à vutuka, cellule de Kasindi-Lubiriha, territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, pour renforcer la lutter contre l'insécurité qui règne dans ce région.

Josaphat Mayi

14 Juin 2023 - 17:17
 0
Insécurité au Nord-Kivu : la Société civile exige l'implantation d'un camp militaire  à Vutuka

Cette structure censée défendre les droits de civils dans cette région de la RDC explique sa demande  suite à un large espace libre dans lequel ces terroristes attaquent facilement la population de la place suite au manque d'une communication directe et rapide.

« Nous avons recommandé à nos autorités d'installer un camp militaire des opérations conjointes UPDF-FARDC sur la colline Vutuka à Kasindi. Selon ce que nous avons analysé, il y a un large espace entre là où se trouve le camp militaire et l'endroit où les incidents se sont déroulés. Donc vers le parc, il y a un large espace où les bandits peuvent facilement entrer chez les populations. Si on installait le camp au niveau de vutuka, il y aura une communication directe entre les soldats qui sont au site de l'entreprise Dott service », a déclaré le président de la société civile du groupement Basongora, Joël Kitausa.

Elle a par cette même occasion, plaidé aux services spécialisés de mettre un numéro de téléphone opérationnel à la disposition de la population dans le but de permettre une communication directe en cas de danger.

Cette interpellation de la société civile est intervenue après une attaque du groupe armé ADF servenue dimanche dernier faisant 8 morts dont 3 femmes.

Malgré l'instauration de l'état de siège par le gouvernement, l'insécurité continue à dicter sa loi dans la province du Nord-Kivu.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports