Insécurité à l'Est : Le Chef d'état-major dénonce « tout haut  la présence des infiltrés au sein des FARDC »

Le Chef d'état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC), Christian Tshiwewe a dénoncé tout haut la présence des infiltrés au sein de l'armée.

Josaphat Mayi

16 Juin 2023 - 20:16
 0
Insécurité à l'Est : Le Chef d'état-major dénonce « tout haut  la présence des infiltrés au sein des FARDC »

Il l'a dit dans une vidéo diffusée par la radio télévision nationale congolaise (RTNC), partagée sur les réseaux sociaux ce vendredi 16 juin 2023.

Le général major Christian Tshiwewe, a fait cette dénonciation en s'adressant aux militaires lors d'une parade.  

« Trop de traites à tous les niveaux. Aucune loyauté, même des simples causeries sont divulguées, les plans fuitent. Mais entre temps vous portez la tenue des FARDC », a-t-il déploré. 

Dans cette même occasion, il a appelé ces militaires à assurer la protection de la population face aux agresseurs Rwandais et de laisser faire la politique.

« Arrêtez de faire la politique. L'armée est apolitique. Pourquoi la politique vous intéresse ? c'est une question que je vous pose. Vous êtes là pour servir la patrie, pour la sécurité des personnes  et des leurs biens. Mais regardez-vous bien. Dans un camp militaire, vous initiez des regroupements politiques. On vous arrêtera ! L'armée est apolitique , restez loyal », a-t-il dit. 

Les déclarations de Christian Tshiwewe sont intervenues suite à la montée en puissance de l'insécurité dans la  partie Est de la  République Démocratique du Congo.

En rappel, les rebelles du M23 occupent actuellement trois localités de la province du Nord-Kivu dont kasora, igogwe et Kahira, ce, après des affrontements avec des groupes d'autodéfense.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports