Guerre dans l’Est : les FARDC repoussent le M23 près de Saké
Grâce à leur puissance militaire, les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) ont réussi à repousser les terroristes du M23 lors des violents combats opposant les deux forces près de la cité de Saké, mercredi 27 mars.

Selon les sources locales, des tirs à l’arme lourde ont été entendus sur les axes Marangara-Vunano-Kanve dans le sud-ouest de Saké, à Rutobogo en direction de Sake-Mushaki et sur l’axe Kimoka-Kiuli en direction de Kitshanga au nord de Sake.
Les mêmes sources renchérissent qu’au moins quatre obus de mortier ont été largués dans la matinée du même mercredi sur la cité de Sake. Aucun mort n’a été signalé.
Grâce à la puissance de feu de l’armée loyaliste soutenue par les jeunes combattants patriotes Wazalendo, plusieurs militaires rwandais déguisés en M23 se sont rendus aux FARDC. Cette information a été donnée par le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
« Suite à la pression des FARDC sur le front de SAKE ce mercredi 27, les militaires Rwandais et leurs alliés du M23 se rendent en masse et déposent les armes », selon le colonel Guillaume Ndjike.
Avec cette offensive sur les terroristes du M23, l’armée congolaise est déterminée à chasser du territoire congolais l’armée rwandaise qui occupe plusieurs localités, cités et villes depuis plus d’une année.