Agression rwandaise : « Un président ne pleure pas, il agit et trouve des solutions », Moïse Katumbi sur Jeune Afrique 

Dans une interview accordée au média français Jeune Afrique, le candidat président de la République, Moïse Katumbi s’est attaqué à son ancien partenaire, Félix Tshisekedi, sur la gestion de la crise sécuritaire dans la partie Est du pays. 

Hugues Mpaka

16 Décembre 2023 - 15:08
 0
Agression rwandaise : « Un président ne pleure pas, il agit et trouve des solutions », Moïse Katumbi sur Jeune Afrique 

Pour le président de l’Ensemble pour la République, le principal problème de sécurité du pays réside dans la « démotivation » des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) qui seront mal rémunérés. 

« Je ne suis pas un homme qui pleure. Un président ne pleure pas, il agit et trouve des solutions. Si quelqu’un m’attaque, je l’attaque à mon tour. Nous avons une très bonne armée mais les militaires sont démotivés parce qu’ils sont mal rémunérés. L’argent que l’on dépense aujourd’hui pour des mercenaires pourrait nous permettre de mieux payer nos soldats », a dit Moise Katumbi. 

Comme sur RFI, Moïse Katumbi a promis d’améliorer les conditions de vie des militaires, et à renforcer l’arsenal militaire de la République démocratique du Congo afin que les FARDC soient en mesure d’assurer la défense du territoire national sans aide extérieure.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).