Affaire Nangaa : le gouvernement dénonce un complot contre la République et appelle Katumbi à se désolidariser publiquement 

La nouvelle sur la création d’un mouvement politico-militaire de Corneille Nangaa n’a pas été bien accueillie par le gouvernement congolais. Pour le Ministre de la Communication, il s’agit tout simplement d’un complot contre toute la République. 

Hugues Mpaka

16 Décembre 2023 - 10:37
 0
Affaire Nangaa : le gouvernement dénonce un complot contre la République et appelle Katumbi à se désolidariser publiquement 
Patrick Muyaya, Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement

Face à la presse vendredi 16 décembre, Patrick Muyaya a invité l’opposant et candidat numéro trois(3) à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi à se désolidariser publiquement de Corneille Nangaa qui avait apporté son soutien à gouverneur du Katanga lors de sa campagne dans la grande Orientale. 

« C’est tellement grave ce qui s’est passé que nous, ici, nous vous disions qu’ils sont ensemble contre la République. Que monsieur Katumbi s’exprime publiquement sur cette question. Si non, nous allons conclure. Lorsque Katumbi a commencé sa campagne en province orientale, vous avez vu monsieur Nangaa lui souhaiter la bienvenue et dire de lui tous les biens qu’il a dits », a déclaré Patrick Muyaya. 

Le gouvernement congolais attend également des explications du Kenya, lieu de la naissance de la rébellion de Corneille Nangaa. Patrick Muyaya a promis des sanctions à Nairobi 

« Cet acte aura des conséquences, le Kenya nous doit des explications…comment un pays avec lequel nous travaillons peut accueillir des activités subversives », a-t-il ajouté. 

C’est depuis vendredi 17 décembre 2023 à Nairobi qu’est né le mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » de Corneille Nangaa, qui s’allie au mouvement terroriste du M23.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).