RDC : « Une Santé », cette approche multisectorielle pour une meilleure gestion des problèmes sanitaires

La vulgarisation de l'approche « Une Santé en RDC » devra passer par une mutualisation des efforts entre les acteurs de la santé humaine, animale et de l'environnement. Telle est l'une des recommandations de l'atelier résidentiel organisé, du 10 au 11 août, à la salle de réunion de laboratoire vétérinaire central de Kinshasa, par le projet Décentraliser et rendre opérationnelle les plates-formes Une Santé en Guinée et en République démocratique du Congo, en sigle Doperaus.

Dan de Dieu Kayanda

12 Août 2023 - 11:11
 0
RDC : « Une Santé », cette approche multisectorielle pour une meilleure gestion des problèmes sanitaires

« Il y'a au moins trois recommandations que nous avons faites. La première est d'ailleurs la plus importante, le niveau national doit renforcer la collaboration multi-sectorielle basée sur le partage des données ainsi que la planification conjointe et la mise en œuvre conjointe des activités. Deuxièmement, le partage d'informations doit se poursuivre au niveau provincial. Troisièmement, il faut aller au niveau opérationnel pour mettre en place cette collaboration multi-sectorielle pour les problèmes qui surviennent à l'interface homme, animale et environnement », a dit le Docteur Marc Yamba Yamba, épidémiologiste et facilitateur de l'atelier.

Ces assises ont aussi permis aux participants de comprendre le bien fondé d'un travail collaboratif selon l'approche « Une Santé ou One Health ».

« Nous avons utilisé des maladies zoonotiques pour les faire comprendre qu'un travail fait en plusieurs secteurs, a une grande efficacité que celle faite en solo », a-t-il ajouté.

Lors des travaux, les participants ont été informés sur les axes d'activités du projet DOPERAUS. Il s'agit du renforcement de la gouvernance des plateformes Une Santé, de l’identification des causes et des conséquences des maladies émergentes, ainsi que du renforcement des mécanismes de surveillances et d’investigation des maladies émergentes.

« Le projet Doperaus a des objectifs spécifiques, parmi lesquels la cartographie des parties prenantes, le renforcement des capacités des plateformes Une Santé, ainsi que l'investigation des causes et conséquences des maladies émergentes. Nous avons organisé cet atelier pour renforcer la coordination des actions et aussi la gouvernance entre les plateformes Une santé », a indiqué l'ingénieure Marlène Mbetena, doctorante dudit projet.

Cet atelier financé par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI/Canada), avait pour thème : « contribution au renforcement de la gouvernance des plateformes Une Santé en RDC ».

Il sied rappeler que la République démocratique du Congo et la Guinée ont tous deux bénéficié d’un appui du Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI/Canada) dans le cadre d’un projet de recherche-action dénommé « Décentraliser et rendre opérationnelles les plates-formes ‘Une Santé’ en Guinée et en République démocratique du Congo » visant la décentralisation et l’opérationnalisation des plateformes ‘Une Santé ’ (One Health, OH) dans les deux pays. Ces deux pays sont fortement touchés par des maladies émergentes et réémergentes parmi lesquelles 75% sont d’origine zoonotique ; d’où la nécessité de la mise en œuvre effective de l’approche « Une Santé » à tous les niveaux du système administratif du pays. Il s’agit d’une approche collaborative et multisectorielle qui implique une meilleure compréhension et gestion des problèmes complexes de santé et l’implication des autres secteurs clés pour des solutions pérennes.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.