RDC : Début ce lundi à Kinshasa de la table ronde sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri 

Kinshasa accueille, du 14 au 16 août, la table ronde sur l’évaluation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sur décision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Hugues Mpaka

14 Août 2023 - 09:12
 0
RDC : Début ce lundi à Kinshasa de la table ronde sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri 

Ces assises vont réunir, au Palais du Peuple, plusieurs parties dont des experts de la Présidence, les membres du gouvernement, des acteurs politiques et de la société civile et les services de sécurité.

Plusieurs personnes optent pour la levée de l’état de siège dans les deux provinces. C’est le cas de l’ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, actuel Ministre de l’industrie. 

« Il n'y a pas d'autres choses qu'on attend de ces assises si ce n'est la levée de l'état de siège. Nous avons fait trois évaluations et la demande pressante c'était la levée de l'état de siège », a-t-il dit. 

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri sont sous état de siège depuis deux ans. Plusieurs personnes ont été tuées durant cette période malgré les dispositifs militaires renforcés.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).