RDC : « Les besoins considérables des personnes déplacées autour de Goma font craindre une crise historique et sanitaire de grande ampleur » Médecins Sans Frontières

L'association humanitaire internationale d'aide médicale Médecins Sans Frontières (MSF) alerte sur la situation précaire actuelle de la population de Goma, dans la province du Nord-Kivu, après les récents combats et les déplacements massifs de la population ainsi que sur l’assistance qu'elle offre dans les différents sites des ces déplacés autour de Goma.

Dan de Dieu Kayanda

7 Mars 2024 - 15:06
 0
RDC : « Les besoins considérables des personnes déplacées autour de Goma font craindre une crise historique et sanitaire de grande ampleur » Médecins Sans Frontières

Lors d'une conférence de presse organisée ce jeudi 7 mars, Emmanuel Lampaert, représentant MSF en RDC a présenté les besoins de population de Goma mais aussi les insuffisances que son organisme rencontrent dans le cadre humanitaire.

D'après ce dernier, « les besoins considérables des personnes déplacées autour de Goma font craindre une crise historique et sanitaire de grande ampleur ».

A l'en croire, la population de Goma éprouve des difficultés pour s'émouvoir et s'approvisionner en denrée alimentaire. La sécurité reste l'un des défis majeurs.

« Aujourd'hui, l'intensification des combats proches de Goma et aux abords des camps et sites informels constitue clairement une barrière à l'accès aux soins. Nous disons non à la vie précaire, mais à la survie des déplacés » a-t-il insisté.

MSF plaide pour un « devoir de présence et réponse à la hauteur des besoins, la réactivité et flexibilité des fonds d'urgence humanitaire, la protection et sécurité des patients et des vulnérables ».

« Si rien n'est fait, Goma redeviendra un sacré cas à la face du monde » a-t-il martelé.

MSF lance, par ailleurs, un appel à tous les humanitaires et aux autorités  compétentes.

« On lance clairement un appel urgent à ceux qui ont une responsabilité en termes de sécurité et de protection des civils. Il y a une urgence pour ré-assurer et faire en sorte que la sécurité et la protection des civils soient assurées. Nous avons besoin que l'ensemble des acteurs humanitaires se mobilisent davantage ».

D'après les données recueillies, MSF a secouru plus de 300 mille ménages à la fin de l'année 2023. Et plus de 500 mille à la fin du mois de février dernier.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.