RDC : Le gouvernement réfute « catégoriquement » les propos de l’ONG Human Rights Watch dénonçant la répression contre l'opposition

La position de l’Organisation Non Gouvernementale Human Rights Watch sur des violations des droits de l’homme et la répression contre les opposants en RDC est considérée comme des fausses allégations par le gouvernement. 

Hugues Mpaka

24 Août 2023 - 09:51
 0
RDC : Le gouvernement réfute « catégoriquement » les propos de l’ONG Human Rights Watch dénonçant la répression contre l'opposition
Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement. Ph. Une.cd

« La République Démocratique du Congo réfute catégoriquement les allégations portées par l'ONG Human Rights Watch le mardi 22 août, dénonçant des violations des droits humains et une prétendue répression à l'encontre de l'opposition politique », a réfuté le Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, dans un communiqué publié mercredi 24 août. 

Le gouvernement Sama Lukonde, dans la communication de Patrick Muyaya, a réaffirmé son engagement à la protection des droits humains et aux idéaux démocratiques surtout en cette période où la République démocratique du Congo s’apprête à organiser les élections. 

Patrick Muyaya, répondant à l’ONG Human Rights Watch, justifie les répressions contre l’opposition par un moyen de maintien de l’ordre public et de prévention de toute manifestation publique. Une méthode qui existe dans tous les pays du monde. 

« Le prétendu ciblage de l'opposition politique, mis en avant avec insistance par Human Rights Watch, se heurte aux faits concrets. Les mesures prises par les autorités visent à maintenir l'ordre public, à préserver la sécurité des citoyens et à prévenir toute manifestation de violence. Il est fondamental de souligner que l'intervention des forces de sécurité se conforme autant aux lois nationales qu'aux protocoles internationaux régissant le maintien de l'ordre », lit-on dans cette communication du gouvernement. 

Le Gouvernement Sama, par le biais du ministère de la communication, insiste sur la « pertinence des mesures prises pour des motifs de sécurité et de maintien de l'ordre public. Les actions prises à l'encontre de personnes spécifiques reposent sur des informations crédibles et des preuves tangibles ». 

Patrick Muyaya a également fait le point sur le processus qui, selon le gouvernement, serait discrédité par une partie de l'opposition. Le gouvernement a également réitéré sa volonté d’organiser les élections dans la sérénité, pour permettre au peuple congolais souverain de choisir librement son dirigeant.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).