RDC : « Depuis le coup d’état constitutionnel en décembre 2020, il n’y a jamais eu ni contact ni relation entre le FCC et le pouvoir en place », Joseph Kabila 

Face aux membres du Front Commun pour le Congo, Joseph Kabila a qualifié la rupture de la coalition FCC-CACH par un « coup d’état constitutionnel ». Pour l’ancien président de la République, aucune relation n’a existé entre sa famille politique et le pouvoir en place. 

Hugues Mpaka

17 Juin 2023 - 10:21
 1
RDC : « Depuis le coup d’état constitutionnel en décembre 2020, il n’y a jamais eu ni contact ni relation entre le FCC et le pouvoir en place », Joseph Kabila 

Dans sa ferme de Kingakati vendredi 16 avril, Joseph Kabila, a fait savoir que le pouvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ne respecte pas les fondamentaux de la Constitution de la République et ses lois. 

« Il faut noter que depuis le coup d’état constitutionnel en décembre 2020, il n’y a jamais eu ni contact, ni relation, ni complicité latente entre le FCC et le pouvoir en place. Il est donc foncièrement FAUX d’affirmer qu’il existerait des contacts avec un pouvoir qui ne respecte pas les fondamentaux de la république : la constitution et ses lois », a-t-il dit. 

Pour Joseph Kabila, la rupture entre la coalition FCC et le Cap pour le Changement était causée par la nomination qualifiée d’ « illégale et anticonstitutionnelle » de deux juges à la cour constitutionnelle en août 2020, et non une dispute des postes ministériels. 

« Qu’il soit désormais clairement entendu que la rupture de la coalition FCC - CACH est intervenue non pas parce qu’il y avait dispute des postes ministériels et des responsabilités, mais parce qu’il y avait nomination illégale et anticonstitutionnelle de deux juges à la cour constitutionnelle le 5 août 2020, nomination que le FCC avait rejeté parce que respectueux des lois de la République et de la Constitution », a ajouté Joseph Kabila. 

Joseph Kabila a promis de s’adresser à la population congolaise les jours à venir, lui qui dit ne pas avoir abandonné la politique après son départ de la magistrature suprême en 2019.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).