Procès Mwangachuchu : « Les propos contenus dans le PV d’interrogatoire ne proviennent pas de moi, la DEMIAP m’a imposée des choses » (dénonce le prévenu)

Le prévenu Édouard Mwangachuchu a affirmé avoir été forcé de signer les procès verbaux aux renseignements militaires, lesquels procès verbaux ne reflètent pas ses dires lors de son audience de vendredi 17 juin à la Haute Cour Militaire. 

Moise ezekele

17 Juin 2023 - 08:46
 0
Procès Mwangachuchu : « Les propos contenus dans le PV d’interrogatoire ne proviennent pas de moi, la DEMIAP m’a imposée des choses » (dénonce le prévenu)

Lors de la même audience, le député élu du Nord-Kivu a fait savoir à la Cour qu’il aurait été forcé de signer les procès verbaux de son audition à l’ancienne DEMIAP, avec une arme pointée sur lui. 

« La SMB ce n'est plus moi personnellement. Tout a changé. La société SMB ne m'appartient plus. Ce périmètre a un permis d'exploitation qui a été transformé. Il suffit d'envoyer les gens du CAMI pour vérifier. Les propos contenus dans le PV d'interrogatoire ne viennent pas de moi. Je vous informe qu'à la DEMIAP, on m'a imposé des choses. Quand ils m'ont fait des interrogatoires, je leur ai dit que je ne savais pas lire, car ne disposant pas de mes lunettes. Et on m'a obligé de signer. Le général qui était là avait son arme pointée sur moi. Je lui ai dit pourquoi utilisez-vous une arme pour me faire signer le document. C'est ainsi que j'ai signé sans lire », a-t-il déclaré.

Les avocats du député prévenu ont affirmé que leur client a fait des démarches régulières pour la cession du permis d'exploitation qu’il disposait. Ils promettent de brandir à l'audience prochaine le permis d'exploitation tel que cédé.

Il a été présenté à la Haute Cour Militaire un statut d'entreprise de 2014 faisant de Mwangachuchu associé au sein de la société SMB. La Défense a, à son tour, brandi un autre statut datant de 2018 démontrant que Mwangachuchu n'est plus  propriétaire de cette société.

Édouard Mwangachuchu est jugé par la Haute Cour Militaire de Kinshasa pour détention d’armes, ses relations étroites avec le M23 et le Rwanda et plusieurs autres griefs.