RDC : 47 projets « innovants » retenus à l’issue du premier conclave du génie congolais
Le Ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a animé un briefing spécial sur les résultats du premier Conclave du Génie Scientifique Congolais tenu au mois d’août dernier, avec comme invités, les Ministres de la recherche scientifique et des PME (Petites et moyennes entreprises), mercredi 14 février à la RTNC.
Au total 47 projets ont été sélectionnés sur près de 300 reçus au cours de ces assises, notamment dans le domaine de la santé (7 projets), l’agroalimentaire (4) et les technologies et sécurités (3 projets).
Dans ces mots, Gilbert Kabanda, Ministre de la recherche scientifique, qui a rappelé le rôle de la recherche scientifique dans un État dont l’économie se veut prospère, a salué l’augmentation du budget alloué dans son secteur.
« L'économie du pays constitue le fondement de son indépendance. Le budget de la Recherche scientifique qui était de 0,6 % passe à 3 %. Ce n'est pas suffisant. Mais cela traduit la volonté politique du chef de l'État qui doit être suivie par une série de mécanisme scientifique pour que la République démocratique du Congo soit productrice des produits finis », a-t-il déclaré.
Après la sélection de ces 47 projets innovants, c’est le ministère des PME qui prend la main. La prochaine étape, selon Désiré N’zinga, sera de breveter les différents projets avant leur mise sur le marché.
Les fonds de financement étant disponibles, le Ministre des Petites et moyennes entreprises a appelé les inventeurs congolais à mettre leur intelligence à profit pour le développement de la République démocratique du Congo.
« Aux inventeurs, innovateurs, vous venez avec votre intelligence et nous on vous dit, qu’est-ce qu’on peut faire avec votre intelligence, innovation. Le fonds de garantie est là », a-t-il dit.
Le financement de ces projets jugés innovants coûtera près de 600 millions de dollars au trésor public. Ce premier conclave du génie congolais a eu lieu au mois d’août de l’année dernière.