Perquisition des résidences des opposants : Kingakati, la prochaine cible ?

Des perquisitions des résidences de certains opposants se succèdent après arrestation de Salomon Idi Kalonda. Après Moïse Katumbi et la mère de son conseiller spécial, les résidences de Joseph Kabila pourraient être dans les viseurs des services de sécurité.

Hugues Mpaka

9 Juin 2023 - 10:36
 0
Perquisition des résidences des opposants : Kingakati, la prochaine cible ?

La possible perquisition de la résidence de Joseph Kabila dans les prochains jours se murmure. Selon une source anonyme relayée par Stanis Bujakera de JeuneAfrique, le cambriolage de la fondation Mzee Laurent Désirée Kabila où se trouve le bureau de la sœur jumelle de l’ancien Président de la République, n’était qu’une « perquisition déguisée ».
« Nous savons que l’option venait d’être levée pour que les résidences de Joseph Kabila, soient perquisitionnées dans les prochains jours. Même ce qui s’est passé à la fondation Mzee Laurent Désirée Kabila, nous sommes au courant que c’était une perquisition déguisée en cambriolage. Nous mettons en garde le pouvoir contre ces provocations ».

L’inquiétude gagne du terrain certains opposants ? Pas le cas de Joseph Kabila dont les résidences seraient cibles des perquisitions par les services de Sécurité, selon les membres de son parti politique, le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement).

Pour Ferdinand Kambere, cadre du PPRD, l’ancien Président de la République n’est pas inquiet. A la presse, le cadre de l’ancien parti au pouvoir a fait savoir de l’homme de Kingakati suit la situation actuelle du pays de près, et appellerait même à la résistance contre les manœuvres du régime actuel.

Kinshasa semble être déterminé à trouver les coupables pour hautes trahisons dans l’opposition, après plusieurs procès dans le camp du pouvoir dont ceux contre Fortuna Biselele, François Beya et Édouard Mwangachuchu.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).