Ilunkamba à Sama : « C’est une fonction prestigieuse mais aussi dérisoire à la fois »

Le Premier Ministre sortant sylvestre Ilunga ilunkamba a officiellement cédé son fauteuil au nouveau Premier Ministre Jean-Michel sama Lukonde, c’était à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise organisée le lundi 27 avril 2021 à la primature.

Luinyx Emmanuel

28 Avril 2021 - 15:19
 0
Ilunkamba à Sama : « C’est une fonction prestigieuse mais aussi dérisoire à la fois »
remise et reprise entre Sama Lukonde et Ilunga Ilunkamba

Au cours de leurs échanges, le Premier Ministre sortant a prevenu son successeur sur les enjeux de ce poste.

« Cette fonction est aussi dérisoire, si ça marche le bénéfice, c’est pour quelqu’un d’autre, si ça ne marche pas c’est le premier ministre le responsable », a-t-il dit.

Et de renchérir « le Premier Ministre est le seul qui doit encaisser tout ce qui ne marche pas dans la République ».

Pour sa part, le nouveau chef du gouvernement, Jean-Michel sama Lukonde, conscient de ces enjeux, a promis de se sacrifier au nom de la nation.

« La fonction du premier ministre, reste une fonction de grande responsabilité qui vient avec tous les poids(…) Il faut se mettre très vite au travail avec responsabilité(…) C’est une fonction où il faut absolument se sacrifier au nom et pour le compte de la nation » a-t-il affirmé.

Rappelons que le gouvernement sama Lukonde a été investi le 26 avril dernier, avec une majorité assez large des élus nationaux. Au total 410 sur 412 députés présents, ont voté en faveur de l’investiture du premier gouvernement de l’union sacrée de la nation.

Emmanuel Lufiauluisu

Luinyx Emmanuel Journaliste reporter, spécialiste en communication des organisations.