Patrick Muyaya à Moïse Katumbi : « Je ne pense pas que lui ou les autres auront des meilleures stratégies que nous » pour éradiquer l’insécurité dans l’Est 

Comme de coutume, le gouvernement n’a pas manqué de commenter la sortie médiatique des candidats présidents de la République de l’opposition. Réagissant à l’adresse de Moïse Katumbi, le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement estime que l’opposition n’aura pas de meilleures stratégies que celle du gouvernement pour mettre fin aux tueries dans l’Est. 

Hugues Mpaka

3 Nov 2023 - 10:15
 0
Patrick Muyaya à Moïse Katumbi : « Je ne pense pas que lui ou les autres auront des meilleures stratégies que nous » pour éradiquer l’insécurité dans l’Est 
Patrick Muayaya, Ministre de la Communication et médias

Face à la presse le 2 novembre, Patrick Muyaya a, de prime abord, fustigé le fait que le candidat Moïse Katumbi n’ait pas cité nommément l’agresseur, le Rwanda, qui sème terreur et désolation dans la partie Est, tuant plusieurs milliers de civils. 

« Lorsque vous prétendez devenir président de la République dans ce pays, vous n’êtes pas en mesure de citer nommément l’agresseur qui s’appelle le Rwanda, ça pose un problème pour les congolais. Il faut d’abord être en mesure de bien diagnostiquer le problème, de désigner le mal par son nom et d’être en mesure de challenger », a dit le Ministre Muyaya. 


Vantant les stratégies du gouvernement qui consistent à améliorer les conditions des FARDC, à traîner le Rwanda devant les juridictions et à ranger les médias contre l’agresseur, la bouche autorisée de la République estime que l’opposition n’aura pas de meilleures stratégies. 

« Par quoi vont-ils nous challenger ? Quelle sera leur stratégie pour régler le problème à l’Est ? Nous, nous avons le front judiciaire, le front économique, le front médiatique, le front militaire et et front diplomatique. Nous avons, en même temps, la montée en puissance de forces armées de la République. Je ne pense pas que lui ou les autres auront des meilleures stratégies que nous dans ce domaine », a-t-il ajouté. 

Dans son adresse à la population congolaise, le candidat Moïse Katumbi avait estimé qu’il était temps d’éradiquer l’insécurité dans l’Est et partout en RDC, restaurant l’autorité de l’Etat et doter  au pays d’une armée « républicaine, professionnelle et dissuasive » et d’une police au service des citoyens.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).