Guerre dans l’Est : les FARDC et la MONUSCO lancent l'opération « Spring bok » pour sécuriser la ville de Goma et la cité de Sake

Les Forces armées de la République démocratique du Congo et la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo ont lancé une nouvelle opération militaire pour traquer les terroristes du M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

3 Nov 2023 - 13:06
 0
Guerre dans l’Est : les FARDC et la MONUSCO lancent l'opération « Spring bok » pour sécuriser la ville de Goma et la cité de Sake

Grâce à l’opération « Spring bok », la ville de Goma, la cité de Sake et plusieurs autres localités environnantes sous menace d’occupation de l’armée rwandaise déguisée en M23, seront sécurisées par les FARDC et la MONUSCO. 

« La MONUSCO s'est engagée à travailler avec les FARDC pour protéger les civils des groupes rebelles armés. C'est pourquoi aujourd'hui le personnel militaire de la MONUSCO et les FARDC ont lancé l'opération "Spring bok" avec l'objectif  principal d'arrêter toute envie des groupes armés légaux d'envahir Sake ou Goma », a dit le général de corps d'armée, Otávio Rodrigues de Miranda Filho, commandant de la force de la MONUSCO. 

Selon la mission de l'ONU relayée par des journalistes qui couvrent l’actualité dans l’Est, les terroristes du M23 sont actuellement vers le Sud, le long de la route nationale numéro deux (RN2) et de la route provinciale 1030 en direction de Sake, cité qui se veut un rempart essentiel dans la défense de Goma. 

Le M23 occupe plusieurs localités dans l’Est de la République démocratique du Congo depuis plus d’une année. Malgré les accords de cessez-le-feu, les terroristes soutenus par le Rwanda ne cessent de commettre des tueries des civils.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).