Martin Fayulu sur la levée du moratoire sur la peine de mort : « Cette décision menace les opposants politiques »

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2024, Martin Fayulu, n'a pas donné sa langue au chat suite à la levée du moratoire sur la peine de mort. Dans une  communication via  X (ancien twitter) ce lundi 18 mars 2024, l'opposant congolais qualifie cette décision de menace contre les opposants politiques.

Moise ezekele

18 Mars 2024 - 09:41
 0
Martin Fayulu sur la levée du moratoire sur la peine de mort : « Cette décision menace les opposants politiques »

Pour Martin Fayulu, cette décision vient violer les dispositions de la constitution ainsi que les libertés et droits humains. Le président de l’ECiDé craint que cette disposition soit serve de règlement de compte. 

« La levée du moratoire sur la peine de mort en RDC par un régime qui bafoue la Constitution et les lois, ainsi que les libertés et droits humains, n'est pas étonnante. Dans un climat d'injustice généralisée, cette décision menace les résistants/opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de "traître".», a-t-il écrit 

L'opposant qui a toujours qualifié de « dictature » le régime de Félix Tshisekedi, voit la « volonté affirmée du régime de consolider sa dictature ».

La levée du moratoire sur la peine de mort divise l’opinion en République démocratique du Congo. Plusieurs pensent que l’Etat donne plus de pouvoir à une justice considérée reconnue malade par le Chef de l’Etat.