Hausse du prix de carburant : Un litre d’essence fixé à 3 225 FC dans l’Ouest et 3 970 FC dans le Nord

Le vice-premier Ministre, Ministre, Ministre de l’Economie nationale, a signé un arrêté portant fixation de nouveaux prix de carburants terrestres en République démocratique du Congo dans les zones ouest et nord. 

Hugues Mpaka

24 Oct 2023 - 08:52
 0
Hausse du prix de carburant : Un litre d’essence fixé à 3 225 FC dans l’Ouest et 3 970 FC dans le Nord

Dans la zone ouest, un litre d’essence va désormais se négocier à 3225 francs congolais alors le pétrole et le gasoil respectivement à 2 650 et 3 215 francs congolais, selon la nouvelle grille tarifaire. 

Au nord, par contre, un litre d’essence est fixé à 3 970 francs congolais. Un litre de gasoil à la pompe se négocie à 4 020 francs congolais alors que celui du pétrole à la pompe s’élève à 3 200 francs congolais. 


L’arrêt du VPM de l’Economie nationale intervient après une rareté de carburant constatée dans plusieurs coins de la République démocratique du Congo, plus précisément dans le Kivu où des manifestations ont été signalées. 

Lundi 24 octobre, une manifestation des taximen motos à Goma pour dénoncer la hausse du prix du carburant à la pompe, a été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogène et des tirs de sommation.

Dans la ville voisine de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, un litre d’essence se négociait entre 8 et 9 mille Francs congolais. Une situation qui avait paralysé plusieurs activités.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).