Nord-Kivu : 198.900 personnes déplacées dans les territoires de Rutshuru et Masisi depuis le début des affrontements Wazalendo_M23 (OCHA) 

Plusieurs ménages au Nord-Kivu se sont déplacés d'un territoire à un autre depuis le 1er octobre. Ces déplacements font suites à la reprise des affrontements entre les jeunes résistants patriotes Wazalendo et les terroristes du M23 dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu.

Dan de Dieu Kayanda

24 Oct 2023 - 08:16
 0
Nord-Kivu : 198.900 personnes déplacées dans les territoires de Rutshuru et Masisi depuis le début des affrontements Wazalendo_M23 (OCHA) 

Un document du bureau de coordination des affaires humanitaires des nations unies (OCHA) consulté ce mardi 24 octobre par UNE.CD, estime à 198. 900 personnes, le nombre de déplacés.

« Aucune évaluation complète de l'ampleur des déplacements n'est disponible pour le moment. Cependant, les équipes humanitaires estiment à 42 000 ménages (soit à peu près 198 900
personnes) la population déplacée dans les territoires de Rutshuru et Masisi entre le 1er et le 19 octobre », lit-on dans ce document. 

Ces déplacements de populations ont été observés vers Bambo-centre dans le territoire de Rutshuru. À Kitshanga, les affrontements ont également poussé des personnes à se déplacer dans diverses directions.

Des blessés, dont le nombre n'est pas encore connu, font l'objet de prises en charge, rassure Ocha RDC. 

L'accès humanitaire demeure restreint dans certaines zones à forte densité de déplacés, en raison de problèmes sécuritaires persistants.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.