Guerre à l’Est : Lisanga Bonganga et l’APETM dans la rue ce 10 mars pour soutenir Tshisekedi dans sa « position de fermeté » face au Rwanda 

L’Alliance des pro Étienne Tshisekedi Wa Mulumba (APETM) et Jean-Pierre Lisanga Bonganga seront dans la rue vendredi 10 mars prochain sur toute l’étendue du territoire national pour soutenir la position de fermeté du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à l’endroit du pouvoir en place du Rwanda. L’annonce a été faite ce 03 mars dans une conférence de presse tenue à Kinshasa. 

Hugues Mpaka

3 Mars 2023 - 16:04
 0

L’APETM de Lisanga Bonganga va également marcher contre la balkanisation de la République Démocratique du Congo dans sa partie Est, plan machiavélique du régime de Paul Kagame qui se fait de plus en plus entendre. 

« (…) plate-forme politique de l'opposition informe l'opinion publique de ce qui suit :  L'organisation le vendredi 10 mars 2023 d'une marche pacifique de soutien à nos forces de défense et de sécurité pour Dire NON à la balkanisation de notre pays; Affirmer avec force que la R.D Congo, notre pays restera à jamais UN et INDIVISIBLE; Soutenir le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa position de fermeté à l'endroit du pouvoir en place au Rwanda incarné par Monsieur Paul KAGAME », a déclaré Jean-Pierre Lisanga Bonganga. 

L’actualité oblige, le coordonateur de l’L’Alliance des pro Étienne Tshisekedi Wa Mulumba (APETM) n’a pas échappé aux questions de la presse sur la visite d’Emmanuel Macron en République Démocratique du Congo. Jean-Pierre Lisanga Bonganga dit comprendre la frustration des manifestants qui exigent à France sa vraie position sur la guerre à l’Est du pays. 

« (…) comme le disait le président Etienne, en démocratie, les jeunes gens des mouvements citoyens manifestent pour une cause noble. Les congolais veulent voir le président Macron faire comme le président Tshisekedi, pointer le Rwanda du doigt pour dire que [moi le président Macron je sais dans ce qui se passe en RDC c’est Kagame qui est responsable], le président Macron doit dire [la RDC a raison, je demande au Rwanda d’arrêter] », a ajouté Jean-Pierre Lisanga Bonganga. 

La guerre à l’Est de la République Démocratique du Congo prend une tournure dangereuse. Plusieurs voies se lèvent pour dénoncer un référendum, par le régime de Kigali dans les prochains jours, pour annexer les localités congolaises occupées par le M23 au Rwanda.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).