Grâce à la Fondation Steve Mabiku, Bandundu-ville revêt de sa plus belle robe 

La ville de Bandundu revêt petit à petit de sa plus belle robe d’antan. Ceci est rendu possible grâce aux efforts déployés sur terrain de la Fondation Steve Mabiku (FOSMA) avec son programme d’assainissement dénommé « Bandundu Mboka Bopeto ». 

Hugues Mpaka

30 Juillet 2023 - 10:26
 0
Grâce à la Fondation Steve Mabiku, Bandundu-ville revêt de sa plus belle robe 
Grâce à la Fondation Steve Mabiku, Bandundu-ville revêt de sa plus belle robe 

Les membres de la FOSMA / Bandundu ont répondu positivement à l’appel de leur leader pour assainir la ville qui, depuis très longtemps, n’a pas connu d’entretien. Chaque semaine, des équipes de la Fondation Steve Mabiku sont déployées dans différentes artères de la ville. 

Parmi ces routes d’intérêt général, la FOSMA a mis de la propriété sur l’avenue Wamba, la principale voie commerciale de la ville, le boulevard du 21 novembre, la grande direction qui va du rond-point de la femme jusqu’au port de Buzala, en passant par la tribune de la ville, le collège Kivuvu et l’Eglise catholique saint Paul. 


L’objectif ?

La FOSMA dit préférer donner à la population de Bandundu un environnement assaini afin de lui éviter plusieurs maladies et maux qui ont pour origine l’insalubrité. Pour son initiateur, les activités qui accompagnent le programme « Bandundu Mboka Bopeto » sont le balayage des routes, le salongo manuel et le désherbage. 

« Nous avions préféré, comme nous n’avons pas assez de moyens pour construire, d’abord assainir notre milieu, notre environnement pour donner à la population de Bandundu un espace assez assaini. C’est pourquoi nous avons lancé : «Bandundu Mboka Bopeto» qui fait le salongo, le désherbage, qui balaye des routes… », s’est confié Steve Mabiku à Une.cd

FOSMA auto-école, pour la formation gratuite des jeunes à la conduite 

La FOSMA est dans divers secteurs de la vie. La Fondation Steve Mabiku forme plusieurs jeunes dont ceux de la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, dans l’apprentissage gratuit des métiers dont l’auto-école. 

Pour Steve Mabiku, président de la fondation, cette initiative vient réduire le taux de chômage en République démocratique du Congo en général et dans la ville de Bandundu en particulier. Ceci pour éviter également à ces jeunes d’attendre longtemps que les entreprises (qui ne sont pas nombreuses) les recrutent. 

Plusieurs autres formations sont organisées par la FOSMA, parmi lesquelles l’informatique, l’alphabétisation, l’entrepreneuriat pour former cette couche de la société congolaise à sortir du gouffre économique et social qui la caractérise depuis plusieurs décennies. 

« Les jeunes sont entrain d’apprendre à conduire les véhicules pour qu’ils puissent se retrouver dans la société, avoir un job, quelque chose à faire. Il y’a plusieurs formations : l’informatique, l’alphabétisation, l’entrepreneuriat, plusieurs formations pour donner des connaissances à ces jeunes qui doivent se prendre  en charge en se donnant, eux-mêmes, un travail au lieu d’attendre de faire le "j’ai l’honneur". », a ajouté Steve Mabiku. 

FOSMA Bilanga, pour la promotion des activités champêtres 

La Fondation Steve Mabiku, c’est aussi la promotion des activités champêtres en milieu rural. Dans les concessions de la FOSMA, plusieurs hommes et femmes vaquent librement à leurs occupations de champs, activité principale dans le Bandundu. 

Comment cela se passe ?
Dans différentes provinces où est installée la FOSMA, des concessions de terre permettent aux populations de faire leurs travaux de champs. D’après le numéro un de la Fondation Steve Mabiku, les récoltes sont divisées en deux : 50% reviennent aux travailleurs et les 50 autres à la fondation qui allouent les terres. 

La partie destinée à la FOSMA permet à celle-ci de donner du crédit aux mêmes populations pour la promotion de leurs activités champêtres. Une action qui permet aux bénéficiaires de répondre favorablement à leurs besoins pécuniaires. 

Acteur humanitaire, Steve Mabiku n’a cessé de donner le meilleur de lui pour répondre aux désidératas de la population congolaise en général et de la ville de Bandundu en particulier. Grâce à la fondation portant son nom, plusieurs emplois des jeunes ont été créés. 

La fondation Steve Mabiku, c’est aussi l’assistance à plusieurs élèves et écoliers du chef-lieu de la province. Plusieurs enfants ont retrouvé le chemin de l’école grâce à la bourse scolaire qui prend en charge tous les frais scolaires des bénéficiaires.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).