Burkina Faso : La junte suspend la diffusion de tous les supports du média « Jeune Afrique » après publication des articles jugés diffamatoires

Le Gouvernement de transition a annoncé lundi 25 septembre 2023, la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les supports de diffusion du média Jeune Afrique dans son pays (Burkina Faso), apprend UNE.CD à travers une note écrite par le gouvernement Burkinabé.

Moise ezekele

26 Septembre 2023 - 08:44
 0
Burkina Faso : La junte suspend la diffusion de tous les supports du média « Jeune Afrique » après publication des articles jugés diffamatoires

Selon le gouvernement, cette suspension a été prise après la parution d’articles évoquant des tensions au sein de l’armée burkinabé. 

« (...), Ces affirmations faites à dessein sans l’ombre d’un début de preuve n’ont pour seul but que de jeter un discrédit inacceptable sur les Forces armées nationales et par-delà l’ensemble des forces combattantes », a déclaré le porte parole du gouvernement de transition, Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo. 

La junte militaire burkinabé accuse le journal Jeune Afrique de diffuser un article mensonger qui divise l’opinion. Deux articles publiés par Jeune Afrique lundi et jeudi de la semaine dernière ont divisé le gouvernement et le journal africain. 

D'après la source cet article du Jeune Afrique explique qu'« au Burkina Faso, toujours des tensions au sein de l’armée, un article publié ce lundi 25 septembre 2023, cette publication fait suite à un article précédemment publié le jeudi dernier dont le jeune Afrique alléguait qu’au Burkina Faso, la grogne monte dans les casernes ».

Le Jeune Afrique rejoint la chaîne de télévision française France24, suspendu depuis décembre dernier 2022, la Radio France Internationale (RFI) et le média LCI suspendu pendant 3 mois. Aussi, l'expulsion correspondants des quotidiens français Libération et le Monde, ainsi que quelques médias locaux burkinabé sont frappés par les suspensions de diffusion des supports. Ces derniers ont été accusés d’avoir relayé des messages des chefs jihadistes et d’avoir interviewé un opposant au régime militaire nigérien.