Coup d'État au Gabon : Le Général Brice Olingui prête serment en tant que président d'une «transition» dont il n’a pas fixé la durée

Environ 5 jours après son coup d'État contre Ali Bongo pour avoir été élu pour un troisième mandat, le nouvel homme fort du pays, le Général Brice Clotaire Olingui Nguema a prêté serment ce lundi 4 septembre à Libreville en tant que « président de la transition » du Gabon pour une durée qu'il n'a pas fixé et au terme de laquelle.

Moise ezekele

4 Septembre 2023 - 13:33
 0
Coup d'État au Gabon : Le Général Brice Olingui prête serment en tant que président d'une «transition» dont il n’a pas fixé la durée

Main droite levée vers le ciel, devant les juges de la Cour constitutionnelle, le Général Brice Clotaire Olingui promet de servir la nation gabonaise.
 
 « Je jure devant Dieu et le peuple gabonais de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi », a-t-il déclaré avant d'affirmer qu'il préservera « les acquis de la démocratie ».

Dans son allocution de circonstance, après son serment, le Général Brice Olingui Nguema a promis de rendre les institutions gabonaise plus démocratiques pendant la période de transition.

Il a sollicité la participation de toutes les forces vives du Gabon pour élaborer une « nouvelle constitution qui sera adoptée par référendum ».

Au terme de ce processus, il entend « remettre le pouvoir aux civils en organisant des élections libres, transparentes et crédibles ».