Affaire Chérubin Okende : Ensemble pour la République qualifie les conclusions de la justice d’ « élucubrations »

Le parti politique Ensemble pour la République conteste les conclusions des enquêtes sur l’assassinat de Chérubin Okende, rendues publiques le jeudi 29 février dernier par le Procureur général près la Cour de cassation, dans une communication faite vendredi 1 mars. 

Plamedi MASAMBA

2 Mars 2024 - 08:37
 0
Affaire Chérubin Okende : Ensemble pour la République qualifie les conclusions de la justice d’ « élucubrations »

Le parti de l’opposition qualifie ces d’ « élucubrations » et les juge totalement « déconnectées de la vérité ». L'organisation politique proche de Moïse Katumbi, n’a pas caché son indignation face à ce qu'elle perçoit comme de l'incompétence, de la corruption et d'autres pratiques néfastes qui gangrènent l'appareil judiciaire congolais.

En revanche, le parti politique de l’opposition invite les autorités judiciaires à rendre public le rapport d'autopsie réalisé par les experts, afin de tirer ces propres conclusions.

« ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE rappelle que le refus de rendre disponible et public le rapport d'autopsie pendant plus de sept mois a maintenu une suspicion légitime de la famille et de la nation sur les enquêtes menées par l'équipe commise à cette fin », souligne le parti.

Ces déclarations font suite à l'annonce fracassante faite par le Procureur général près la Cour de cassation lors d'un point de presse tenu à Kinshasa jeudi 29 février dernier, déclarant que Cherubin Okende se serait suicidé et ne s'était jamais rendu à la Cour constitutionnelle le jour de sa disparition. 

Pour rappel, le député national a été retrouvé mort le 13 juillet 2023 à Kinshasa. L'autopsie du corps a été réalisée le 3 août 2023 en collaboration avec des experts belges, sud-africains et la Mission d'Observation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), en présence des membres de la famille du défunt.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.