Médias : Le CSAC met en garde les médias du Kasaï Central, du Mai-Ndombe, de la Mongala et de l'Équateur pour des pratiques répréhensibles

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel et de la communication (CSAC) a fait état, le vendredi 1er mars, de plusieurs rapports et plaintes émanant des coordinations provinciales et des personnalités de la République démocratique du Congo, concernant des dérapages commis par les radios et télévisions émettant dans les provinces du Kasaï Central, du Mai-Ndombe, de la Mongala et de l'Équateur en sol congolais.

Plamedi MASAMBA

1 Mars 2024 - 20:03
 0
Médias : Le CSAC met en garde les médias du Kasaï Central, du Mai-Ndombe, de la Mongala et de l'Équateur pour des pratiques répréhensibles

Selon le communiqué de l'instance de régulation des médias en RDC : « Ces médias audiovisuels distillent à longueur de journées des insultes, des invectives, des mensonges et des attaques personnelles au mépris de la loi, de l'éthique et de la déontologie. »

Le CSAC enjoint les médias cités ainsi que d'autres bien identifiés à cesser immédiatement ces pratiques répréhensibles qui risquent de remettre en cause les acquis de la cohésion nationale et le développement social, a prévenu l'organe de régulation des médias en RDC.

De plus, le CSAC se réserve le droit de sanctionner les auteurs et les médias concernés, voire de retirer leur fréquence à toutes ces radios et télévisions, conformément aux dispositions de la loi 11/001 du 10 janvier 2011 portant composition, attributions et fonctionnement du CSAC ainsi que de la loi 23/009 du 13 mars 2023 fixant les modalités de l'exercice de la liberté de la presse et d'information.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.