Guerre dans l’Est : J.P Bemba, Mbusa Nyamwisi et Uhuru Kenyatta en discussion à Goma ce mercredi pour le précantonnement du M23

Les Ministres de la Défense et de l’intégration régionale, respectivement Jean-Pierre Bemba et Mbusa Nyamwisi, vont échanger avec l’ancien président Kenyan et facilitateur de l’EAC dans la crise dans l’Est de la RDC, Uhuru Kenyatta ce mercredi 12 juillet à Goma. 

Hugues Mpaka

12 Juillet 2023 - 08:57
 0
Guerre dans l’Est : J.P Bemba, Mbusa Nyamwisi et Uhuru Kenyatta en discussion à Goma ce mercredi pour le précantonnement du M23

Les discussions entre les trois personnalités ainsi Serge Tshibangu de la Présidence de la RDC, vont tourner autour du processus de précantonnement des terroristes du M23 qui sèment terreur et désolation dans la partie Est du pays. 

Le processus de cantonnement des terroristes soutenus par le Rwanda voisin a été décidé par les États membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) au cours de son sommet à Bujumbura au mois de Mai dernier. 

La position de Kinshasa et de l’EAC ne semble pas intéressé le M23. Dans une communication faite le 6 juillet dernier, la direction du M23 avait déclaré n’attendre que le dialogue avec Kinshasa, le cantonnement ne faisant pas partie de ses plans. 

« Le M23 n'attend, plus rien, que le DIALOGUE DIRECT avec le POUVOIR DE KINSHASA. Nulle part notre Organisation a pris des engagements sur un quelconque PRÉ CANTONNEMENT, CANTONNEMENT ni DÉSARMÉMENT voire le programme DDR. »

C’est depuis plus d’une année que le M23, mouvement terroriste soutenu par le Rwanda voisin, occupe plusieurs localités de la République démocratique du Congo dans sa partie Est. Depuis lors, plusieurs personnes ont été tuées, des femmes voilées et des mineurs recrutés.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).