Haut-Katanga 1 : Sur ordre des autorités éducationnelles, une école à Lubumbashi rembourse les frais de l'Enafep perçus illégalement 

A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, rien n'échappe au contrôle des autorités éducationnelles dans le cadre de leur lutte contre les antivaleurs.

Dan de Dieu Kayanda

16 Mai 2024 - 10:31
 0
Haut-Katanga 1 : Sur ordre des autorités éducationnelles, une école à Lubumbashi rembourse les frais de l'Enafep perçus illégalement 

Après avoir assisté, mardi 14 mai au remboursement des frais perçus illégalement par les responsables du CS Espace des étoiles, Joseph Mwinkeu Tshiend et Nicolas Nyange Bizy, respectivement Directeur provincial et Inspecteur principal provincial ont ordonné, ce mercredi 15 mai au directeur du C.S Réhoboth Gloire du quartier Tabac Congo, située sur la rue Kata, dans la périphérie de la ville de Lubumbashi de rembourser le total des frais l'Enafep perçus illégalement.


Arrivés à l'enceinte de cet établissement d'enseignement, les autorités éducationnelles ont fustigé le comportement du chef d'établissement et ont rappelé aux parents d'élèves que l'Enafep est gratuit pour tous les élèves qui sont dans les écoles publiques et privées agréées.

Les autorités éducationnelles ont aussi fait savoir qu'aucune école n'a le droit de demander d'autres frais que ceux figurant sur l'arrêté du gouverneur, pour les candidats finalistes. « À ceux qui ont déjà payé la totalité avant et pendant la hors-session, ils n'ont rien d'autre à ajouter même à la session ordinaire ». 

En leur présence, tous les parents ont récupéré leur argent et ont exprimé leur joie de voir les responsables de l'EPST Haut-Katanga 1 s'engager à en finir définitivement avec les antivaleurs.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.