RDC : L’Assemblée Nationale proroge l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour la 45ème fois

L’Assemblée Nationale a prorogée, pour la quarante-cinquième fois, l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, lors de la séance plénière de jeudi 30 mars au Palais du Peuple à Kinshasa. 

Hugues Mpaka

31 Mars 2023 - 10:35
 0
RDC : L’Assemblée Nationale proroge l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu pour la 45ème fois
Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale

La majorité des députés dans la salle de plénière, soit 279, ont tranché pour la continuation de l’état de siège dans les deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo, pour les quinze, alors que 13 avaient voté contre et 2 abstentions. 


L’état de siège a été prorogé, pour cette 45ème fois, sans débat suite à une motion d'ordre du député national Prospère BUKASA, rapporte notre source à la Chambre basse du parlement congolais. 

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri vivent sous état de siège depuis le 06 mai 2021. Pourtant dirigées par des militaires, ces deux provinces ne dépassent pas une semaine sans enterrer leurs fils et filles, victimes de l’insécurité persistante malgré le renforcement des dispositifs sécuritaires.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).